Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
2 mai 2009

[Dollhouse] 1.10 Haunted

"You realize that's the beginning of the end."

DW414_437913

Ou comment Paul Ballard va sombrer dans le côté obscur de la Crypte...


Alors cet épisode était doublement hanté car en plus de l'amie d'Addie qui joue les fantômes à ses propres funérailles, nous avons en extra bonus le fantôme de Spike qui est venu se glisser dans le corps de Paul Ballard et dans la mémoire de Joss Whedon liesse_4b19: mêmes attitudes, mêmes postures, mêmes situation, jusqu'au vêtement qui étaient similaires, j'ai ADORE ^^

spike_3f9730

Cet épisode se découpe en 3 unités de lieux nous offrant chacune une histoire : la dollhouse avec la lumière braquée cette fois sur Topher, l'appartement de Ballard et sa "gestion" des ses récentes découvertes et pour finir le manoir de l'amie d'Addie (Margaret)  enquêtant sur sa propre mort via le corps d'Echo...

Alors la dernière m'a semblé bien longue et m'a assez peu intéressée d'abord parce qu'entre Echo, Caroline + les personnalités d'emprunt, c'est beaucoup, mais là clairement, il n'y avait ni Echo, ni Caroline mais bel et bien un autre et nouveau personnage qui ne m'a pas intéressée du tout...

Par contre clairement le but ultime de la Dollhouse me semble être dévoilé ici ! Et je met ici le passage de Boyd qui commence à comprendre l'ultime fonction de la Dollhouse... Fonction qui pour le moment n'est effectivement pas au programme (vu la réaction d'Adelle) d'autant que les Doll ont signés un contrat de 4 ans mais...

Boyd :Eternal life.

Adelle : Nice adjective. Excellent noun.

Boyd : Is there more? Is that something we offer now? Because...if it is, that's...
You realize that's the beginning of the end.
Life everlasting... it's...it's the ultimate quest.
Christianity, most religion, morality, doesn't exist without the fear of death.

Adelle : I'm not planning on presiding over the end of Western civilization.
This is a one-time situation

Car oui en plus de pouvoir fournir des esclaves faits de chairs soumis et exauçant tous les désirs, en poussant à l'extrême ces poupées peuvent juste fournir des corps assurant l'immortalité des plus riches qui transfèreraient leur mémoire de corps en corps, au gré des leurs désirs, et du pouvoir que leur argent leur donne...

On a ici l'ultime marchandisation du corps humain : le corps seul c'est la prostitution, aujourd'hui on peut acheter le ventre des femmes pour porter son bébé, demain hop je m'achète un nouveau corps pour y mettre mon  esprit affraid_1806

Et clairement comment ne pas penser à la naissance d'un marché, à une exploitation de splus faibles et des plus pauvres qui fournirait alors un immense réservoir aux plus riches : des corps vidés de leur essence pour devenir le sjouets et ou hôtes des puissant-es de ce monde...

L'ultime dérive et l'ultime tentation d'un projet déjà perverti...

HS : d'autant que bon, z'ont à claquer les mémoires-personnae dans des êtres de métal et hop ça nous feaient des beaux Cylons MDR ^^

Et c'était bien là l'intérêt principal de cet épisode!

DW414_418567DW414_418444

Je passe donc sur l'enquête de Margaret, longuette et sans surprise malgré quelques situations cocasses, et la surprise encore de voir une Miss DeWitt humaine, qui a une vie, des amies lol pour passer directement aux autres partie de cet épisode.

Topher + Sierra = Geek BirthDay

DW414_435413DW414_435708DW414_421473DW414_421758DW414_435965

Et une fois de plus on voit que les dérives sont déjà belles et biens dans la DOllhouse : le viol de Sierra (Preiya), le détournement de Victor par Adelle, le cas de Margaret ("one-time" mais...) et là c'est Topher qui s'offre sa poupée personnelle... Les abus sont au final bien nombreux...

Et là on a une belle montée en puissance du pathétique avec ce qui au départ n'apparait que comme un jeu de la part de Topher se termine en abime de solitude pathétique car tout cela est la célébration de son anniversaire par Topher... Bien triste...

Adelle to Boyd :

Loneliness leads to nothing good.


Only detachment.


And sometimes the people who most need to reach out are the people least capable of it.


In any case...it only happens once a year...

J'ai aussi trouvé Dichen Lachman (Sierra) excellente et très belle dans cet épisode, qui mettait fort bien en valeur sa beauté très particulière et qui m'avait personnellement frappé dès le pilote.

DW414_437476DW414_437764DW414_437824DW414_438017

Lol pas grand chose à dire sur les passages avec Mister Ballard qui essaie de jouer l'agent double avec Melly : genre je-sais-que-tu-sais-pas-mais-moi-moi-je-sais-ce-que-tu-es et qui exorcise et réinjecte toute sa colère dans sa "couverture" avec une scène très spikienne comme je l'ai dit au début...^^ et que j'ai adoré et *pfff* avec les réactions de Melly après, très très "quiches" lol.

Par contre, je doute que la personnalité de l'agent Ballard puisse tenir bien longtemps à ce petit jeu ! Et le passage de la recherche avec les empreintes étaient très bien !! Dommage qu'il n'ait pu aboutir mais on voit bien là toute l'étendue des "pouvoirs" et de l'organisation de la Doll Company !

En conclusion : un épisode un peu longuet en terme de rythme mais qui recèle de bien belles surprises : l'ultime but de la Dollhouse, un moment spikien *heart-beat* et ce moment aussi pathétique  qu'émouvant autour de la solitude pertinemment illustré par Topher et Sierra, et pour le coup un épisode qui me marque, sur le long terme, via ces moments là.

Et je finis en image (si vous ne pouvez pas visualiser la vidéo, c'est une question de plug-in)

Le côté obscur de la crypte

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité