Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
22 septembre 2011

Le passage de Justin Cronin

The Passage


Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus...

Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.

Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.


Notes :

Parution : Mars 2011

Traduction : Dominique Haas

Le passage est une trilogie, tomes 2 et 3 à paraitre en VO en 2012 et 2014.

1er chapitre en ligne sur amazon, en anglais, ici.

Mon avis :

J'ai lu ce livre sur les recommandations de Pandora  qui était ravie de me communiquer un titre post-apocalyptique que je ne connaissais pas! Et moi de le noter^^.

1ère déconvenue, très subjective, cet énorme roman (+ de 1000 pages, livre très lourd et dont une section s'est décollée en cours de lecture, certes c'est l'exemplaire de la bibliothèque mais le livre état sorti en débit d'année, enfin...) est le premier tome d'une trilogie.

Alors j'ai globalement trouvé l'histoire plaisante, c'est très "entertainment" je dirais.

Après j'ai trouvé le débit très confus en terme de naration, on passe d'un perosnnage à l'autre et si les storylines sont intéressantes (j'ai beaucoup aimé le début avec Jeanette l'expédition) certaines sont un peu longues (Wolgast en prison, puis Wolgast après Amy) et le tout m'a semblé mal mené avec des coupures dans les narrations qui m'ont parues peu judicieuses.

Je veux dire que couper l'histoire de Jeanette par le très long passage de Wolgast avant de revenir l'histoire de Jeannette mais racontée par soeur Lacey fait perdre du rythme par exemple. Le roman ets gros, il y a beaucoup de personnages, stopper une intrigue intéressante pour passer à une autre qui à ce moment n’apporte rien m'a plus perdu qu’accroché. Même si le "perdu" est très relatif, je suis simplement reparti en arrière, pour être sure de bien situer tous les personnages...

Les ennemis : mixte mutants entre vampires et zombies, pas forcément très original mais bien mené.

J'ai aimé : l'effondrement et le nouveau monde mis en place, c'est bien raconté, j'ai suivi les périple hors de la Colonie avec plaisir, comme j'ai découvert l'organisation, et les membres de la Colonie avec plaisir; J'ai également trouvé toute cette partie (après V. donc) bien mieux menée dans la narration qui devient linéaire et cela m'a plus adapté à cette histoire.

A la fin du premier tome, même si la quête en elle-même -l'élimination des 12 restant, et quid du patient zéro d'ailleurs- n'est pas ce qui me passionne, je lirais la suite avec plaisir histoire de découvrir le reste de ce Nouveau monde, en apprendre plus, savoir ce qu'il s'est passé en dehors des USA... et savoir ce qu'est Peter, car perso, je n'en ai aucune idée!?

Et qui a sauvé Théo et Maus (leur père je pense ?)

Après en terme de suspens à l'issu de ce tome, je dirais qu'il en y a peu: ils savent ce qu'ils doivent faire, où trouver les Viruls/dracs/jets originaux puisqu'ils ont leur dossier, et ont un petit avantage entre Amy et Alicia...

De plus Amy ayant détruit les fioles de son virus, là plus de suspens... dommage ...

mais la confrontation entre humains/viruls serait intéressante vu le perosnnage de Carter par exemple et la trajectoire (j'ai beaucoup aimé) de Wolgast.

L'autre point que je n'ai pas aimé : Amy (cf l'histoire au zoo avant son enlèvement) et Lacey qui retrouve -Amy à Terrelides grâce à des pouvoirs extra-sensoriels à priori- sont d'emblée des humains différents, même si on ne sait pas trop comment, ni en quoi exactement et cela me semble biaiser l'histoire, à ce stade tout du moins et j'espère qu'on en reparlera d'une façon qui me satisfasse et pas du style les 35 dernières minutes de Batllestar Galactica (la série 2003...)

Au final, un roman un peu long et un peu cafouillis à ses débuts mais qui a pour grande qualité de dépeindre de façon prenante un univers cohérent, pareil avec les personnages. Un moment agréable donc mais pas inoubliable à ce stade.

A suivre, et pas demain donc, à voir ce dont je me souviendrais et ce qu'il me restera de cette histoire quand le second tome paraitra, debut 2013 en france je suppose... puis RDV début 2015 pour la fin... arf....

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité