Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
2 septembre 2011

Métro 2033 : le jeu de société

jeuMetro2033_cover

Trouvé par le plus grand des hasards dans une papeterie située au sous-sol  (le hasard XD) de la petite galerie marchande de la place du métro Sukharevskaya, voici le jeu de société Métro 2033!

Je n'ai pas pu résister et l'ai acheté et même si je comprends 1 mots sur 50 en cyrillique, je n'ai aucun regret le jeu est magnifique!

Et je ne désespère pas de trouver une traduction des règles en anglais...

Prix : 2843 roubles (si je me souviens bien soit environ 55 euros, c'était un des jeu les plus chers, mais c'est sans regret et bon un de mes rares achats à Moscou, ville dans laquelle je n'ai pas trouvé les magasins XD enfin si mais 1 librairie et les pharmacies et tous les trucs de luxe genre Chanel, Dior etc = aucun intérêt).

Voici le plateau du jeu

Metro2033_jeu_plateau

Déplié il mesure 48 cm x 48 cm, il représente le centre de Moscou et une partie des lignes hors de la Circulaire dont il est questions dans les 2 romans. Il manque une partie des lignes hors Circulaire de Métro 2034, mais il y a déjà 49 stations sur les 180 que compte le métro de Moscou!De quoi bien s'amuser!

 

Les fiches personnages

jeuMetro2033_persos

Il y en a 6.  De gauche à droite : Melnik, Hunter, Artyom, Anna, Khan et Sacha.

On trouve ainsi 4 personnages de Métro 2033 (Artyom, Hunter, Melnik et Khan), 2 de métro 2034 (Hunter encore et Sacha, et perso Khan me fait plus penser à Homère, perso qui mériterait plus sa fiche que Khan, mais je suis partiale^^) et un personnage probablement issu d'un des romans de l'univers 2033 et non paru/traduit en France : Anna.

 

Les fiches de missions / Feuilles de route

Metro2033_jeu_mission1

Metro2033_jeu_mission2

Il y en a 6 au total.

Les cartes Objets

 jeuMetro2033_objets

Au nombre de 35 au total dont 25 originales, elles représentent des armes, des moyens de transports ou d'autres objets utiles pour se déplacer et remplir ses missions...

Les cartes actions

jeuMetro2033_actions 

Je présume qu'elles donnent des ordres style "piochez" ou "allez à..." mais je n'en sais rien en fait XD. Il y a 20 cartes écrites, toutes différentes + 2 cartes vierges soient 22 cartes de ce type au total.

 

Les ennemis et dangers

jeuMetro2033_ennemis 

35 cartes au total : 1 vierge, 32 originales et 2 en double. Elles représentent des ennemis mutants de diverses sortes (animaux, humanoïdes...) et des dangers divers liés à des objets ou des des dangers présents dans les romans (épidémie, attaque de rats, attaque d'humains, adepte du grand Ver, éboulement...)

Les cartes stations

Ligne 1

jeuMetro2033_ligne1_1

jeuMetro2033_ligne1_2

Ligne 2

jeuMetro2033_ligne2

 

Ligne 3

jeuMetro2033_ligne3

 

Ligne 4

jeuMetro2033_ligne4

 

Ligne 6

jeuMetro2033_ligne6

 

Ligne 7

jeuMetro2033_ligne7

 

Ligne 8

jeuMetro2033_ligne8

 

Ligne 9

jeuMetro2033_ligne9

 

Ligne 10

jeuMetro2033_ligne10

Il y en a 49 au total. La ligne N° 5 Circulaire "La Hanse" seule n'est pas représentée. Idem avec la Ligne M2 -D6 dont il est question sur les feuilles de route et fiches actions mais qui ne peut être représentée... (et pour cause, je renvoie au livre^^).

Elles sont trop belles et permettent d'avoir une idée "de visu" des lieux des romans et d'avoir un premier aperçu de la splendeur du métro de Moscou! (et la réalite est au-delà, j'y reviendrais!).

Rien que ces cartes justifient l'achat du jeu pour moi....

Les jetons

Metro2033_jeu_jetons

 2 plaques de 60 jetons  : magnifiques, même si je n'ai aucune idée de à quoi ils servent (pour le moment...).


Le livret : les règles du jeu

Metro2033_jeu_livret1

jeuMetro2033_livret2

jeuMetro2033_livret3

jeuMetro2033_livret4

jeuMetro2033_livret5

Il comporte 15 pages au total.

But du jeu - Merci à Midori.


Les joueurs doivent incarner le chef d'un gang/équipe, contrôlant une ou plusieurs lignes du métro.

L'objectif de chaque joueur est de rendre son équipe/gang le plus puissant. Pour cela, il vous faut beaucoup de soldats expérimentés, beaucoup de ressources et beaucoup de stations sous vôtre contrôle.

Mais au plus de territoires sont contrôlés - au plus les menaces sont grandes... La convoitise, tant des autres joueurs que d'éléments inconnus, tout ce qui rôde dans les tunnels et qui est encore inconnu, est attisée ...

Élaborez votre stratégie de survie dans ce monde hostile et prenez un rendez-vous avec les dés qui définiront la quantité de vos ressources et les gagnants des batailles - afin de devenir les N°1 de ce monde de ténèbres...

Source : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/81843/metro-2033

Traduction libre de moi-même

Conclusion : un jeu et un objet magnifique en harmonie avec l'univers des romans!

Quant à la jouabilité du tout, hélas, je ne peux pas en parler... mais je ne désespère pas!

jeuMetro2033_back

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
sinon etant fan des jeux de plateaux et de la série c est donc un jeux a tester
T
et anna aparait dans le jeux metro last light
T
sacha est dans metro 2033, il est le beau pere a artyom si tu parle bien du roman
H
Yep c'est trop beau et te plonge dans l'univers pile entre réalité et fiction! <br /> <br /> Je note ;)
G
wow !! bah dis donc, on se fera de belles parties quand on viendra sur Mars ...et quand tu auras traduit les règles du jeu MDR !!! ça a l'air très sympa et le graphisme est super en tout les cas !
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité