Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
31 janvier 2009

[BSG] 4.12 A disquiet Follow My Soul

"That's the future of the entire Cylon Race"

Six to Saul

DW414_640038

"We've done nothing wrong"

Humans...

Note : je recommande l'écoute du morceau de musique en bas de ce post pour accompagner la lecture...

Beaucoup d'émotions encore avec des scènes très belles et fortes (le jogging de Laura hallucinant et magnifique, la dernière scène Bill/Laura, le prêche de la défonce et du désespoir  de Baltar, l'échappée belle du vaisseau de tylium...) et d'autres flippants justement avec Félix  OMG!

Et une épisode qui voit d'un côté l'espoir et le renouveau monter chez les cylons tandis que chez les humains, c'est la chute, vertigineuse. Et dans cette chute va se catalyser une haine anti-cylon portée ici par Félix qui nous résume bien la situation : "Earth's a cinder. Dee's dead. Suicides are up. Fleet's a mess. President's missing in action, but, gotta make sure the Cylons are taken care of."

DW414_641038DW414_667283DW414_648046DW414_648900

Question : j'ai l'impression que cela se passe avant les webisodes et la révélation de Sweet-8 à Félix : qu'il a été un collabo car il semble si sûr de lui notamment dans sa poignée de main à Zarek, mains qu'il n'a plus blanches Mister Gaeta...

Ceci dit, s'il commence à mettre autant le bordel, ça expliquerait l'expédition organisée et punitive de 8 : lui mettre l'insupportable vérité en face en faisant croire qu'elle est là pour le sauver : c'est pas mal jouer...

Arf, je sais pas, on peut voir les choses à l'opposé, c'est revenu de sa sanglante excursion qu'il revient aussi remonté après les cylon...

Mais je dirai aussi  que cet épisode a dû générer pas mal de frustration, on laisse quasi tout ce qu'on a vu dans le 411 pour replonger dans la vie quotidienne, ce qui parait bien fade tout de même...

Et clairement l'épisode ne reprend rien des énormes révélations du 411 : rien de plus sur Kara qu'on voit très peu, rien sur les FF, rien de plus sur la Terre et ses cylons, bref, arrrrrgh *high-frustration*

Alors du coup la paternité de Tyrol, les affres de Felix, l'échographie de 6 et les magouilles de Zarek, c'est bien terne... et je pense que beaucoup ont été déçus, frustrés, voir en colère ! Et effectivement pourquoi ce choix de faire un épisode autant aux antipodes du précédent ?

DW414_642493DW414_642163DW414_642819DW414_642755

Ceci dit, ce n'est pas la première fois, et j'ai apprécié cet épisode qui arrive à nous proposer des moments très forts : la course de Laura/lever d'Adama est un moment que je trouve assez sublime., et là necore quelle sublime et intense composition de Bear McCReary pour l'accompagner !

Idem pour cette scène finale d'Adama et Roslin ensemble qui m'a prise par surprise et surtout touchée, alors là, such a surprise parce que jusqu'à présent ce couple m'agaçait plutôt (dans le registre amoureux je parle, genre je "je t'aime" de Roslin...).

Et Mary McDonnel est flamboyante à chacune de ses scènes ! *applause*

DW414_649366

Après, oui, j'aurai préféré resté dans la continuité du 411, mais là la rupture, délibérée, si elle passe pas mal chez moi, est un choix contestable... surtout si proche de la fin de la série mais en même temps cet épisode est osé et nous offre des moments sublimes et très forts aussi !

DW414_653503

Le prêche de Baltar, je me répète était aussi hallucinant, y compris dans la façon de filmer/Monter.

What have you done?
What have you done to deserve this punishment?
What sins have you committed?
What dark thoughts have you harbored that condemn you?
Condemn you...
to wander through the universe without hope?
Without light?
So you have to ask yourself what kind of a father
abandons his own children to despair and loneliness?

No father!

Perhaps we are not the ones in need of forgiveness.
Perhaps we're not.
Perhaps we have been wronged!

Perhaps it is God
Who should come down here and beg for our forgiveness?
Am I right?

Am I right?

Pour ce qui est de cette ambiance anti-cylon et violente et qui monte, et avec Zarek -surtout après la sortie muette (flippante) puis la disparition de Roslin-, c'est assez cohérent...logique, même si oui, c'est du déjà vu : ah la politique je dirais, encore et encore la même chose, aussi...

Et je suis trop contente que Tyrol ne soit pas le père car ça explique du coup que oui Hera est bien spéciale, car elle est la seule métisse !! C'était bancale qu'elle soit si spéciale alors que le bébé-tyrol était là !

Quant à  Zarek, ralàlà, qui tombe pour un fake...bonjour la conscience tranquille! Et bonjour aussi l'alliance Gaeta/Zarek dans le genre plus un pour rattraper l'autre, où cela va-t-il les conduire, et conduire la colonie?!!

Je veux pas dire mais ils sont mal barrés tous et toutes, cylons, humains ou moitié-moitié...

Et dommage de ne pas avoir vu le moment où Saul -qui assure trop!-  a dit aux Adama qu'Ellen était le FF.

Tyrol m'a énervé avec "nous les cylons"... pffffff... anyway, TYrol, j'ai jamais apprécié ce perso de toute façon...

Et le "half-kick" de Kara MDR  bien balancé !

DW414_647222DW414_648246DW414_648408

J'ai aussi beaucoup aimé les moments dans l'espace, avec une Athena, comme Saul, Cylon mais inébranlable dans son dévouement aux humains, impressionnante aussi et beaucoup de tension avec le vaisseau de thylium qui quitte soudain la flotte O__O : mais c'est quoi ce plan pourri de Zarek ?!

Le bond FTL juste avant l'appontage était impressionnant de même que le retour du Hite-Kon qui réapparait tout à côté du Galactica !

Bref un épisode frustrant après le 411, mais qui m'a plu malgré tout et pour l'accompagner, voici "Worthy of survival" de Bear McCreary, très dans le ton de cet épisode et toujours sublime :

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité