Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
7 février 2009

[BSG] 4.13 The Oath

"This coffe is terrible"

DW414_1506701DW414_1508614DW414_1509005DW414_2790877

"Every revolution begins with one small act"

*Ouch-again* Un épisode qui m'a surprise de par l'accélération des évènements et qui répond également à mes précédentes interrogations, à savoir quand se plaçait les webisodes dans cette chronologie.

Définitivement les webisodes centrés sur les vieux démons de Gaeta se déroulent entre le 4.11 et le 4.12 donc.

Un Gaeta qui après le suicide de Dee, la Terre dévastée et les espoirs de chacun-es anéantis s'est retrouvé dans cette tuerie où il appris qu'il s'était laissé aveuglé et avait vendu ses amis aux cylons sur New Caprica le tout au milieu d'une love-story avec une 8... Gaeta qui réfutera et refusera donc d'affronter la réalité que lui a dévoilé Sweet-8 et que lui rappelle Baltar dans cet épisode : il a envoyé des innocents à la mort, qu'il s'est laissé berner avec une facilité déconcertante... que son désir de justice l'avait aveuglé, et comment ne pas dire qu'il continue de l'aveugler quand on voit le carnage qui s'opère dans cet épisode ??

OMG, vraiment je ne pensais pas que ça éclaterait aussi vite (bon vu que je ne regarde ni bande annonce, et ne lis rien du tout ça aide) que tout était prêt et voilà comment cet épisode nous précipite en plein chaos !

Donc plus de conflit larvé mais de l'action non-stop et le chaos avec cette prise du Battlestar Galactica par la faction Gaeta/Zarek, on oscille entre le sanglant (adaptation éclair de Starbuck) et l'incrédulité, dans les deux camps ! Car avec le meurtre de Laird (dont je pensais qu'il était juste assommé au début, ben non, *ouch* que c'est triste, pauvre Laird, civil réquisitionné de force, bonjour le symbole de cette première mort,  c'est glaçant !) Gaeta, Racetrack commencent à voir qu'au delà des paroles, des revendications, des colères, frustrations et autres désespoirs, ils s'engagent dans un chemin de violence, dont je ne vois pas d'issue autre que dramatique...

...

DW414_2785327DW414_2787935

DW414_2788555DW414_2788798

Car quand même le basculement dans la violence est puissant, et m'a surprise je le répète et là on est embarquée dans un maelstrom assez terrifiant que Starbuck mettra en mot : "They are the Enemy" : l'impensable...

C'est à cela que tous et toutes vont être confrontés... Pour aller où en plus ?

Le Galactica sombre dans la fureur et le sang à l'image des diverses rafles opérées en prélude à cette insurrection : Anders mais surtout toute la famille Agathon...

DW414_2791707DW414_2791741DW414_2792132

Outre qu'Athena soit mon perso préféré j'avoue que jusqu'à présent, je ne me posais pas trop de question, mais là j'en viens à avoir peur pour elle... :( et pour lui ! *espère-que-tout-va-bien-aller-pour-eux*

Car Helo vraiment, il a fait preuve plus d'une fois de réflexion et d'action, juste à choisir des voies honorables avec des principes inébranlables. Vraiment, je pense qu'il a un potentiel de leader, et de leader pacifique important. Arf, Gaeta est la proie de ses douleurs, de sa culpabilité, de son ressentiment, il est aveuglé. Zarek a soif de pouvoir...

Questions : une révolution doit-elle viser à la prise du pouvoir ? Ne peut-elle le faire plier, le faire changer, composer avec... la démocratie peut-elle exister ou le pouvoir outre qu'il condamne à l'impuissance corrompt et érode définitivement tout ?

Et puis franchement le charisme de Gaeta tout autant que sa capacité à commander le Galactica ne sont clairement pas à la hauteur... Le doute et l'incertitude luisent dans quelques regards autour de lui... C'est mal engagé de tous les côtés...

D'autant que bon comme Lee va finir par le sortir à Saul, la situation était prévisible, les équilibres étaient précaires et la découverte de la Terre les a définitivement fait basculer et oui ils ne leur reste plus grand chose...

Lee : Yeah, I got a problem. Your people annihilated the human race. You wanna know why tom zarek's got so much clout in this fleet? Because when you get past the arrogance, he's right. We can pretend to put it behind us, exchange lofty words about an alliance, but if this is what survival has come to... it's all we've got. It's all they left us.

DW414_2806489

Et par ricochet, une alliance est-elle possible avec ses ennemis d'hier...?

La flotte est divisée, on l'a vu à maintes reprises, il y a le racisme entre les différentes colonies, il y a les ressentiments liés entre autre à l'histoire tragique du Pegasus, il y a le passif de New Caprica, où l'amnistie générale là encore a alimenté le pire (?) de l'être humain, et là c'est l'alliance avec les Cylons, sauf que c'est l'alliance avec une toute petite partie des Cylons je le rappelle.

Par extension, un peuple, une race forme-t-elle un tout homogène et compact : non ! On le voit bien avec les humains des 13 colonies. Mais en même temps les logiques politiques sont censées être les plus objectives possibles et si dans ce cas l'alliance ne va pas se jouer et mettre en jeu des intérêts économiques comme c'est en général le cas, c'est la technologie qui va en être l'enjeu, et le déclencheur.

L'alliance franco-allemande d'après guerre par exemple est mal passée dans les mentalités, et même si aujourd'hui sur le plan politique, c'est indiscutablement une bonne chose, pour certains et certaines, c'ets toujours inconcevable. Parce que le politique a d'autres logiques et en théorie est là construire, et à long terme, pour avancer.Le pardon est-il possible, c'ets difficile mais je pense que oui, mais surtout pardon ne signifie en aucun cas oubli !

Tout semble se dérouler selon un cycle hélas immuable où les problèmes surgissent "again and again", dans quels cercles humains et cylons sont-ils pris ? Hélas je crains qu'il ne soit bien sombre...

C'est que ce qui fait que j'aime autant Battlestar Galactica, la série est éminemment politique, elle ne parle que de comment nous pouvons nous organiser, et quels problèmes jaillissent...Et la liberté dans tout cela ? L'ultime illusion ?

Je repense à l'arrivée à du Pegasus où là aussi c'était assez cauchemardesques, et même si Razor nous montre le pourquoi du comment : quelles différences après entre humains et cylons si les actes nous déterminent ? Ce qu'Helo avait dit, il me semble dans le 3.13 (The Woman King).

Saul, Athena le prouvent, L'amiral Cain le prouve, la nature, la race n'est garante de rien...

Mais je pense que cette situation la plus extrême qui soit depuis le début de la série et du génocide commencé par les cylons à savoir les humains déchirés entre eux va jouer le rôle d'ultime révélateur pour les personnages.

DW414_2800587

A commencer par Laura qui revient dans la partie.

DW414_2804327

"women and men of the fleet, this is your president.
We have come to a crossroads in our long and painful journey.
Of all the decisions...Assuming the presidency, none was more frightening
or more difficult than agreeing to this alliance with the cylons.
But we have come to a crossroads in our long and painful journey.
Cylons and humans have been at war for generations.
We know nothing else.
And we have been locked in a struggle that has seen both sides suffer unspeakable loss.
But with our supplies running low and our options limited, our former enemies may represent our last,
perhaps our only hope.
To those in the fleet and on galactica...
Who would reject this alliance, i am asking you...
No, i am begging you to reconsider and place your trust back in those who have brought you this far,
and to reject those traitors who would use your fear of the cylons to destroy colonial civilization...

Oui la peur, la haine ne sont que des mauvaises conseillères, ce n'est pas nouveau. Mais revoir la Présidente Roslin, et l'entendre ainsi, ça fait du bien.

Saul ensuite, magistral, inébranlable et puis Tyrol aussi qui m'a beaucoup surprise !

DW414_2801480

Bill est égal à lui même, la lassitude en plus, et qui épargne "l'ennemi", en même temps, je comprends, il en a assez, il lâche prise...

Gaius qui essaie ce qu'il peut et y pourra-t-il quelque chose au final ?

DW414_2803116DW414_2808086

Lee, définitivement pris entre l'armée et les civils qui retrouve le chemin des armes, et des bras de Kara lol. Lee un peu dépassé, et qui suit le sillage de Kara.

DW414_2793393DW414_2793645DW414_2800742DW414_2800028

Et Kara pour finir, Kara qui sait bien que le chemin dans lequel la flotte se retrouve est celui du sang et qui prend les armes. Kara magistrale et que j'ai trouvé juste flamboyante, elle se sent vivante... J'espère que le prix à payer pour ça ne sera pas trop élevé, mais en fait, il l'est déjà trop... :(

Kara vraiment que j'apprécie énormément depuis le 4.11 et là j'adore ! Et bravo à Katee Sackhof qui campe un personnage qui va rester dans les mémoires je pense. Et bravo à la série qui décidément, nous propose de "vrais" personnages féminins, pas de caricature ou de stéréotype et qui nous propose des personnages forts et charismatiques : la Présidente, le meilleur pilote de la flotte, l'Amiral Cain *quoiqu'on en dise* waouh, excellent ! Sans parler des autres, Athena/Boomer inclus of course^^. BRAVO !

DW414_2788537DW414_2791093DW414_2800231DW414_2805413

En conclusion j'appréhende autant que j'ai envie de voir la suite et vraiment la guerre ça sucks !

J'ai trouvé l'épisode brillant et on est au bout, beaucoup des personnages, à commencer par Bill sont usés, d'autres se révèlent (Saul entre autre qui bénéficie d'un éclairage spécial quasi tout l'épisode, il est mis en lumière c'est le cas de le dire lol).

Ah oui, j'ai beaucoup aimé qu'on voit comme la maitrise de la communication (des moyens je parle là) es un atout capital, Gaeta a tout court-circuité bien vu, ça aide à la crédibilité ^^. Et voir comment juste une personne a bloqué tout la machine m'a bien plu !

Et sinon, oui, et cela mes regroupe mes questions précédentes et un commentaire de Ketheriel, les civils quoiqu'il en soit sont obligés de suivre...

Sauf D'anna qui est restée sur la Terre...^^

Quant aux serments, quels valeurs ont-ils quand l'autorité qui les représente agit d'une façon que l'on réprouve. Gaeta -et pas que lui-  a choisi l'insurrection là où Helo avait plié mais sans jamais renier ses convictions et sans jamais revenir sur ses paroles...

Bon, j'ai du mal à croire que Bill, Saul, Baltar et Roslin vont tous se faire dégommer en une fois et en même temps, j'espère que non, j'espère aussi qu'Athena et sa famille pourront s'en sortir...

Mais tout ça est très mal barré et à part très mal, je vois hélas pas bien comment ça peut se terminer :(

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité