Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
24 avril 2011

[Trilogie Day Watch] Les Sentinelles de la nuit, du jour et de la pénombre

51rpfzt3MCL511Is66454L518byQ8Z3jL

"Vous appartenez déjà au monde des Autres, mais vous ne le savez pas...

Depuis plus de 1000 ans, défenseurs du Bien ou forces du Mal, les Autres vivent parmi nous dans une trêve fragile. Aujourd'hui, cette trêve est menacée. Le Bien va combattre le Mal. Sentinelles de la Nuit contre Sentinelles du Jour."

Anton Gorodetski est une sentinelle du Contrôle de la Nuit, une instance de régulation des crimes des Sombres qui est composée de Clairs, il n'est pas parmi les plus puissants mais se retrouve au milieu d'une intrigue qui pourrait modifier l'équilibre entre la nuit et le jour de manière définitive...  Nous suivons ses aventures, et ses questionnements au cours de ces trois tomes.

C'est désoeuvrée que j'errais dans la bibliothèque lorsque je suis tombée sur le premier volet de cette trilogie : Nightwatch! (et sa très immonde couverture).

Le nom m'était familier, ayant entendu beaucoup de bien sur le film à sa sortie par mon ami Alexandre : le renouveau du cinéma russe sur la scène mondiale, un film fou et débridé...

Et voici comment je me suis retrouvée à emprunter les deux premiers tomes, histoire de voir, car je n'avais depuis pas non plus vu le film...

Et j'ai adoré!

Cette histoire de fantaisie en milieu urbain, cet affrontement où tout n'est jamais ce qu'il parait, où tout est gris et tout au nom de l'équilibre ne se révèle que plan, stratégies et manipulations!

L'ambiance urbaine même si je ne connais pas (encore) Moscou est extrêmement bien rendue, l'écriture est fluide et Anton le héros désabusé ets touchant de par son cynisme, et sa naïveté!

Les deux chefs, de l'ombre et de la lumière,  sont eux aussi très charismatiques. Et puis cette histoire de niveau dans la pénombre extrêmement bien trouvé et complètement fascinante de même que cette société parallèle que sont les Autres, s'affrontant depuis des siècles pour rompre l'équilibre, quoique...

Bref, j'ai dévoré les trois tomes pour me jeter sur les films. o écrit par l'auteur lui-même on y retrouve les mêmes lignes directrices mêmes si des changements de protagonistes ont eu lieu pour condenser le tout (le film est la première trilogie en deux parties lol).

Par contre grosse déception du coté de Zabulon qui est grotesque. Loin de l'élégance hypnotique qu'il dégage dans le roman, il est une sorte de clown mafieux vulgaire et clinquant...

A contrario la réalisation est excellente, idem pour les effets spéciaux! Et quel plaisir de voir Moscou, à la démesure de l'histoire, le métro, la piscine, le Cosmo (et le scène hallucinante avec la voiture : énorme!!)

Bref un univers, basé sur la tactique surtout dans les deux premiers roman qui m'a conquise et un film bourré de qualité même s'il le roman le surpasse.

A découvrir et enfin de la fantasy que j'aime et vraiment fantasy en milieu urbain : c'est original et juste une grande réussite!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sans être des chefs d'oeuvre de la littérature, ils sont néanmoins captivants et captivants et très originaux.<br /> <br /> J'ai acheté très vite le troisième qui n'était pas à la bibliothèque, et les 2 premiers ont suivis.<br /> <br /> Cette ambiance à la fois très différente mais aussi très proche est effectivement une des "marques" de cette histoire, elle est encore plus développée dans les romans!<br /> <br /> Bonne lecture alors et merci!
H
Hello,<br /> Il y a longtemps que j'ai les films. Je les apprécie beaucoup à cause de leur ambiance à la fois proche de nous mais très différent. Mais je n'avais pas encore pris le risque de lire les livres. Ton avis me pousse dans la direction de sauter le pas.
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité