Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
31 octobre 2011

Moscou 2011 : upperground

Moscou 2011

A la surface de la ville...

P8091514

Moscou, la ville qui a la gueule de bois idéologique, Moscou version post-soviétique, et Moscou dans ma tête version post-apocaptlytique telle que dépeinte par Dmitry Glukhovsky....

Moscou capitale du plus grand pays du monde, Moscou capitale post-moderne?

L'ensemble de mes photos est disponible dans l'album "Moscou 2011 - surface" et toutes les photos sont commentées. Vous pouvez les voir ici : http://kronikmarsiennes.canalblog.com/albums/moscou_2011__surface_/index.html

Et je préviens point de défilés des superbes monuments car d'une part je n'avais ni l'appareil et le temps ne s'y prêtait pas mais surtout rien qu'en tapant Moscou dans google, on trouve tout un tas de sublimes photos des monuments et endroits connus.

J'ai voulu avec ces clichés partager des moments d'un quotidien, une tranche de vie moscovite avec tout ce qui m'a étonnée, surprise, percutée, enchantée...

Voici donc mes impressions assorties de quelques clichés choisis dans l'album...

 Gare de Sheremetyevo - quai de l'aéropress

qui va à Moscou Centre - Gare BelorusskayaIMGP2612

La ville allait s'avérer très différente de Pragues et très différente tout court avec un charme particulier mais un charme qui m'aura séduite...

Arrivée en avion et vue aérienne : la ville est énorme, massive, on distingue même des fumées d'usines en son centre, de grands blocs émergent.  Rien à voir avec le charme historique et la taille de Pragues : un tout autre univers...

La ville se révèlera comme la ville des mélanges, cela commence avec les forêts magnifiques qui jalonnent le chemin de l'aéroexpress qui relie l'aéroport au centre ville... De telles forêts nous accompagneront sur le chemin du train qui nous ramènera en France...

IMGP2636

IMGP3536

Ces forêts sont à la lisière des grands ensemble, et ont y voit ça et là des cyclistes, des promeneurs, des vestiges de tables bricolées et de réunion tenues là...

Autre chose, différente, les rails font partie du paysage et sont traversés de petits sentiers, traversée par de nombreux passants. Tout l'abord de la ville le long des rails recèle son lot de gens vivant un morceau de leur vie ici : une bière partagée, une bande de jeunes qui discutent, une dame avec un panier...des ouvriers du rails semblent-ils...

Illustration en images

en bonus l'arrivée à la gare Belorusskaya

Toute une partie de la vie de la ville se déroule sous mes yeux le long de ces voies... En France, les rails sont un espace, sécurisés et c'est bien, mais un espace hors du temps de la ville, et hors du temps tout court...

Mais tout n'est pas que bucolique, ici et en vidéo, l'arrivée en ville version post-atomique :

Moscou n'est pas aussi belle que Pragues, c'est indéniable mais au-delà la ville a quelque chose qui me fait m'y sentir bien et pourtant les repères sont légèrement brouillés, tout est à la fois un peu pareil et subtilement différent...

Héritage soviétique, mais peut-être pas seulement, Moscou est une ville de la démesure : tout est grand, imposant et le tout concourt à nous rendre, nous les êtres humains, bien petits, bien insignifiants...

Certains bâtiments, imposants, magnifiques se dressent impériaux, mais portent les stigmates du temps passés.

Les rames de métro dégagent la même chose : elles sont propres, fonctionnelles, en bon état, pas dégradées, mais on voit bien qu'elles sont vieilles... Comme l'atteste cet extincteur, presque inquiétant lol!

IMGP3096

D'autres batiments sont très modernes, et d'autres encore extrêmement dégradés, voires à moitié en ruine mais le tout est toujours coloré d'une part et de taille imposante d'autre part....

Première surprise et bien que nous soyons en plein mi-Août, l'impression générale qui se dégage de la ville est le calme et la quiétude.

Rien à voir avec l'effervescence, le bouillonnement de villes comme Paris ou Londres. Globalement il y a peu de touristes aussi, un peu à la Place Rouge, principalement des italiens et des espagnols et des appareils photos et des regards extasiés se croisent dans le métro, dans des proportions très mesurées...

 

IMGP3117

La minute "nationaliste" de notre séjour sera très courte comparée à Pragues et se résumera au croisement du drapeau....Serbe lol!

Instant aussi fugace que cocasse...

Les moments cocasses ne manqueront pas.

IMGP2711

Le premier au sortir du métro à Prospekt Mira avec ces "Toi Toi <3" cabines. Cinq ou six s'alignent devant nous, ornées de coeurs rouge. Elles sont fermées sauf celle de l'extrémité de gauche, ouverte et occupée par une dame. La cabine est remplie d'un bric à brac assez hallucinant vu l'exiguité du lieux. Habits suspendus, journaux etc... On dirait un petit lieu de vie. Me traverse alors cette pensée : la dame est-elle sur son lieu de travail?!

Il s'avèrera que oui mais que le travail n'est pas celui auquel je pensais XD. Moscou n'a pas de toilettes publiques et ces cabines de "commodités" aka WC ont fleuries partout dans la capitale. Cocasses...

Je les reverrai en Pologne...

Dans le registre des cocasseries "pratiques" il n'y a pas non plus de poubelles dans les rues ou les couloirs du métro. C'est malgré tout très propre... Même si parfois de-ci delà je verrais quelques canettes de bière, elles aussi de taille "soviétique", trainer...

IMGP2795

Autre grand moment cocasse, aux abords de la place rouge cette fois ou comment la géographie à la Russe réserve quelques surprises!

Si la ville est un mixte culturel, cette mixité se fait autour de trois grandes "communautés" : les slaves, les caucasiens et les asiatiques. Hors près de la place rouge se sont des africains que nous voyons et excellent, ils sont tous habillés en sorte de samouraïs!

Non contents de porter fièrement la tenue japonaise, ils distribuent des tracts pour une expo sur les les samouraïs! Excellent! Ou comment nous offrir une géographie définitivement post-moderne XD.

Un peu plus loin des chants diphoniques résonnent! Une scène est dressés et accueil un groupe d'eskimos d'une des nombreuses provinces russes : des mongols ? Des nenets ? Des Tchouktches ? Une autre ethnie eskimo ? Je ne le saurais pas! Mais outre les chants diphoniques, il  y a une vielle monocorde, très mongole... Chants, danses, intermèdes musicaux, c'est magnifique, imprévu, et là) encore un peu en dehors du temps et de l'espace...

Et absolument irrésistible, ajouté au fait que ce soit là, en pleine rue!

 

IMGP2809

En pleine rue aussi, en pleine Place Rouge et devant la muraille du Kremlin, noyé dans la taille démesurée de la place, ce "petit" bâtiment : un vestige, définitivement, et le symbole de temps révolus...Qui l'aurait cru...?

La Place Rouge est à cette période entourée de barrières car un grand spectacle style "défilé et musique du monde" va s'y dérouler. Les affiches et autres publicités abondent et donnent envie il faut dire.

Et par delà les barrières se dresse donc le Mausolée de Lénine, avec cet unique gardien...

Le Goum

qui n'est pas un musée mais... un centre commercial de luxe O__O

IMGP2810

Un autre -très grand- moment de flottement sera notre incapacité à trouver des magasins ! *véridique* Alors certes, le séjour était court et j'ai passé plus de temps sous terre que dehors mais tout de même.

Parce que d'un : il n'y a pas de vitrines, ou très rarement (échoppes des passages souterrains pour traverser par exemple) et secundo les magasins ne ressemblent pas à des magasins, du moins tels que "par chez moi en France".

Le plus bel exemple en est le Goum ci-dessus.

Le bâtiment est imposant, pas loin en taille et majesté du Louvre, bref un style de bâtiment qui serait "par chez nous" un musée! Que nenni, en passant devant on entrevoit par les portes (genre 10 mètres de haut lol) que ce sont des galeries marchandes! WTF!

Ponts de verre joignant les passerelles des galeries des seconds et troisième étage, fontaines, c'est somptueux, magnifique, et quasi tous les magasins (avec des vitrines eux XD) que nous voyons à l'intérieur sont des boutiques de produits de luxe...

Si je voulais comparer avec les Galeries Lafayette ou le Printemps à Paris qui sont dans de beaux bâtiments, je dirais qu'à Paris il y a des vitrines à l'extérieur des bâtiments, ce qu'il n'y a pas ici et que le nom de la boutique est omniprésent. Rien ici, juste ce bâtiment magnifique, qui trône au milieu des vestiges historiques et autres musées de la Place Rouge...

En résumé ce court séjour n'aura pas été une incitation à la consommation, au contraire, quelle frustration pour le peu d'achats que j'avais envisagés (dont une simple carte postale lol, mais bon, c'est ma malédiction en ce moment, l'an dernier au Viêt Nam, je n'en avais trouvé que dans un seul magasin..).

Au delà de ça, je dirai qu'il doit y avoir quelque chose de culturel (post-communiste?) là-dedans, en tous les cas un reflet de mode de consommation très différent.

A Moscou, il faut regarder derrière les vitres, parfois un immeuble, immense, abritera un magasin...

Parfois aussi, et cela nous est arrivé souvent, un immeuble, grand très "centre commercial" n'abritera au final que quelques rares boutiques, souvent de vêtements de luxe...

P1011744

Enfin, à deux heures du départ, au détour d'une promenade, comme d'habitude improvisée, nous tombons sur un nom connu : ATAK (qui s'écrit pareillement en cyrillique qu'en alphabet latin, ça tombe bien XD).

Nous sommes vers Novokuznetskaya, soit toujours dans la zone délimitée par la circulaire (cf la carte du métro) mais à son extrémité, sud-est. Le quartier est parfois populaire avec des rues remplies de petites échoppes, parfois plus "bizness" avec ce centre, plus moderne. L'intérieur sera plus classique et ne présentera de boutiques de luxe (oufff lol) et surtout miracle : un supermarché ! Ben oui je voulais faire quelques courses utilitaires (shampoing, eau...) avant les 53h de train...

*FRAKATAK*

Fontaine moderne à la sortie de la station Novokuznetskaya

P1011741

Qu'on ne s'y trompe pas, tout n'est pas que faste, luxe etc... Et si la misère se montre aussi de façon différente elle n'est pas moins présente.

IMGP3208

Ci-dessus, une vieille dame qui dort... Il est 1h 30 du matin, nous sommes dans les couloirs souterrains de sortie du métro à Sukharevskaya... Une bande de quatre grands, mais très mignons, chiens résident à la surface, pas loin du McDonald's... Selon le temps, les 4 comparses rejoignent ces couloirs (cf l'album photo..).

Un jeune homme de 25/30 ans est également présent tous les jours, il joue du violon, du matin au soir... Il est bien équipé (sono portable pour les accompagnements) et il joue assez bien... mais c'est apparemment son activité quotidienne...

Sinon autre "surprise" à 1h30 du matin en rentrant (et après avoir assisté à la fermeture du métro : génial) : un ouvrier qui finit de paver le trottoir, seul, en pleine nuit  (cf la photo dans l'album) O__O. J'ai vu de telles scènes au Viêt Nam, où tout avance à toute vitesse, mais à quel prix, quel coût humain?

On passe d'une extrême à l'autre entre Marseille (mais je pense que c'est pareil dans le reste de la France!) et ses chantiers déserts qui durent des mois et des mois et ce trottoir, immense -en longueur comme en largeur- qui sera refait intégralement en.. 3 jours!

Le KGB

P1011723

Au royaume des "légendes", un autre lieu symbolique avec une photo qui me fait beaucoup rire! La police ressemble à la police telle que je la connais et je me suis donc empressée de l'associer au bâtiment du KGB!

Dans la famille des hasards heureux, nous trouverons un petit restaurant, délicieux, pittoresque (les décors style campagne russe traditionnelle, avec une charrette, un coq perché dessus, de faux arbres...et pas cher ^^) lors d'une autre marche improvisée à 22h.

Ce petit restaurant est au coin d'une rue face à une grande place, et à un bâtiment massif et imposant, le tout dans le noir... Cette pénombre m'induira en erreur. Nous sommes dans le quartier des théâtres et je pense au Bolchoï...

Et c'était bien le Bolchoï dont j'ignorais la fermeture et qui a rouvert en cette fin Octobre comme je l'ai appris ce samedi en suivant ce magnifique documentaire sur Arte : http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/La-reouverture-du-Bolchoi--/4175076.html

Les mois d'octobre sont-ils des mois historiques XD ?

 

IMGP3469

Ci-dessus un bloc d'immeuble vraiment impressionnant, massif, énorme.

Ci-dessous, dans un autre style car c'est une autre époque le quartier d'affaires en construction de Moskva-city...

Deux mondes...Deux époques... et pas les mêmes gens dans ces deux endroits, j'en gagerais...

IMGP3495

Vue de Moscou

IMGP3501

 Quant le bucolique rencontre la modernité

Ambiance Monades urbaines très Silverbergienne...

IMGP3517

Nous sommes vers la station Kuntsevskaya (quart nord ouest). J'aime cette ambiance très Science-fiction, en pleine ville et le contraste urbain/campagne...

Le Cosmos

P8091458

Autre lieu emblématique sur lequel le hasard me fait littéralement tomber : l'hôtel Cosmos! Outre que le lieux est lié très étroitement à la France (cliquer ICI), c'est surtout un des lieux principaux du film (et des romans) Daywatch / Les sentinelles du jour, avec une scène hallucinante où une voiture roule sur la façade courbe de l'hôtel!

Autre symbole fort et chose que j'ignorais, le Cosmos se trouve à la sortir du métro VDNKh, la station où réside Artyom, le héros de métro 2033! VDNKh est la station principale de métro 2033! Ou comment ces deux oeuvres se rejoignent sous mes yeux : grand moment...

 P8091505

Autre lieu "à la croisée des mondes imaginaires" et sur lequel je suis tombée au cours d'une de mes promenades improvisée au fil des rues : le Daily Star de Clark Kent ou Superman chez les Soviets XD!

Aucune idée ceci dit de ce qu'est ce batiment...

Sortie du métro VDNKh -  Parc des expos..

P8091454

La sortie du métro VDNKh, la "maison" d'Artyom m'offre une vue à couper le souffle!

Le monument en titane dédié à la conquête spatiale est majestueux et tout à perte de vue est démesuré, grandiose, écrasant, une fois de plus...

Impressionnant....

 Parc des expos..

P8091472

VDNKh ou le Centre Pan-russe des expositions : énorme!

Le parc des expo se déploie devant moi avec ses 70 pavillons, tous plus grands les uns que les autres. Le parc est magnifique et... vide! Certes il pleut, mais bon, la pluie accompagnée d'un 22° très agréable n'est surement pas un obstacle sous ces latitudes...

Déjà ce parc magnifique, mais pas "historique" n'apparait pas dans les guides qui font l'impasse sur la modernité ou l'histoire récente... grave erreur à mes yeux.

Ce vaste, sublime et désert endroit n'est pas sans m'évoquer, une fois encore le Viet Nam qui lui aussi présente des endroits aussi démesuré, grandiose que ...déserté...

Endroits qui pour le coup font mon plus grand bonheur à moi! Car tout semble n'être là que pour moi, m'emerveiller, me transporter un peu plus.

Après, c'est très rigolo, la sublime bâtisse ci-dessus par exemple offre un violent à l'intérieur : presque misérable de petites échoppes, exigus et fermées pour la plupart se serrent les unes contre les autres. De rustiques escaliers de bois tout ce qu'il y a de plus commun montent à un étage à l'image du rez-chaussée, presque misérable, une sorte de souk à la russe!

Nous tomberons ainsi sur une salle unique, recouverte de couvertures et abritant des statues de cire : Star Wars, Avatar, Poutine, Hitler, des mutants... le tout avec un droit d'entrée payé au tarif spécial "étrangers" lol!

Il y aura de-ci delà un aquarium avec des piranhas, une volière à papillons qui semblent énorme dans un autre pavillon qu'hélas je n'ai pas visité (merci la pluie devenue battante lol et les magasins de parapluies fermés XD).

Bref un endroit entre improbable et grandiose où j'ai envie de retourner histoire de l'explorer de fond en comble, et sans pluie! D'autant que comme le parc de Suoi Tien à Saigon, je soupçonne ce parc d'être le lieux de grandes fêtes populaires ou d'être très fréquenté, par les russes, le week end! Bref un lieu à voir!

Le mystère des petites baraques en bois...

barak1

Alors là! Si quelqu'un-e peut me dire ce que sont ces interminables alignement de petites baraques en bois vues au nord comme au sud de la ville, je prends!

Je les ai vue le long des voies tant en prenant l'aéroexpress que le Moscou-Nice!

On dirait des sortes de garages, entrepôts, numérotés et il y en a des kilomètres et des kilomètres!

 

Parfois, comme dans la vidéo ci-dessus, les baraque sont un peu plus grosses, le toit en tôle et elles sont organisées en sorte de rues surplomblées par une tour-mirador et il y a même des lampadaires : mais qu'est-ce que c'est ?! Des bidonvilles ?

barak2

D'autres encore, en ligne, interminables....

Moscovite dans le métro...

P8091583

Moscou n'est pas la plus belle des villes mais elle a su me surprendre et surtout je m'y suis sentie bien, à l'aise.

J'ai découvert la réalité 2011, de façon fugace d'un pays et d'une ville qui étaient l'objet de tous les fantasmes  et surtout de toutes les peurs du temps de la guerre froide.

J'ai vu, vécu pendant quelques jours le quotidien de la capitale du plus grand pays du monde et découvert cet autre univers qu'est l'Europe cyrillique, au-delà de la Russie d'ailleurs, le retour en train me montrera bien comment la coupure de l'Europe se fait aux frontières des alphabets latins et cyrilliques.

J'ai envie d'y retourner et je le ferais! C'est une destination très abordable au niveau des AR en avion (on trouve entre 250 et 300 euros) et en cherchant dans les séjours combinés avion+hôtel on tombe à 100 euros par jour!

Et pour clore, un avant-goût de mon périple sous-terrain avec l'irrésistible, somptueux et grandiose Métro de Moscou, ici la station Maïakovskaya! Et je vais essayer de me dépêcher de l'écrire XD - mais je prépare une surprise en parallèle il faut dire .

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Avec un peu de retard car je rentre du Maroc^^, oui c'est bien la tombe de Lénine ! Plutôt désertée donc! et merci à d pour sa réponse mais : que de garages cela fait, un nombre vertigineux!!!
G
avec presque deux ans de retards, si le sujet est encore visiter j'ai une petite question<br /> <br /> la pyramide devant le kremlin, c'est pas la tombe de Lennine ?
H
Merci ! et Unique... pas sur, je vais y retourner! Même si aujourd'hui j'ai une furieuse envie d'aller à Tashkent en Ouzbékistan car OMG<br /> http://www.travelandleisure.com/articles/worlds-most-beautiful-subway-stations/5
G
Très, très sympa ce petit récit de ton séjour moscovite. les photos sont toujours bien trouvées, avec ce petit truc en plus, tu sais bien percer l'essence des choses, des lieux et des gens !! merci d'avoir pris le temps de ous faire partager ce moment unique ^^
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité