Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
11 janvier 2010

[Doctor Who] The End of Time Part I

The last time I was here,

you said my song would be ending soon.

DW414_3824016

DW414_3812988DW414_3846013DW414_3818369

DW414_3830661

And I'm in no hurry for that.


*mea-culpa* J'avais planifié de finir de rédiger ce commentaire (commencé le 30 décembre...) avant de voir la seconde partie mais j'ai été retardé dans mes plans et ai vu la seconde partie : là fut ma perte....

J'ai pris un immense plaisir avec cet épisode complètement porté par un John Simm littéralement habité et qui crève l'écran, sans compter le twist de fin complètement fou et que j'ai adoré! 47950245_p

L'épisode m'a par ailleurs beaucoup surprise, entre autre en faisant cette place de roi au Master, un Master c'est le cas de le dire complètement disjoncté et qui nous offre des moments intenses de confrontation avec son alter ego/nemesis de toujours : le Doctor! Et j'avoue que toutes leurs scènes ont constitués mon point d'intérêt principal : *ouch* quelles retrouvailles...

Autre surprise savamment distillé par l'épisode : le retour des Time Lords, et Timothy Dalon en narrateur mystérieux qui renforce un climax de drame inéluctable....47950245_p

En arrière plan de cet épisode une prophétie et des énigmes...

LA PROPHETIE

Portée à la fois par les Oods et les Time Lords, elle annonce de sombres et majeures évènements...

Through the dark and the fire and the blood, always returning, returning to this world.

It is returning, and he is returning.

And they are returning, but too late, too late, far too late, he is come.
Events are taking shape. So many years ago, and yet changing the now.

DW414_3813504DW414_3813616DW414_3813781

DW414_3815310

The Master is part of a greater design.
Because a shadow is falling over creation.Something vast is stirring in the dark.[...]
And these events from years ago threaten to destroy this future, and the present, and the past.

Bon, qui, quoi, revient, et pourquoi trop tard ?! J'aime que ce passé pour les Oods du 42ème siècle les menace dans leur présent, mais que que va-t-il va se passer O__O ! Visiblement c'est au delà des plans du Master qui a pourtant effacé la race humaine et qui visiblement n'a aucun plan de tout détruire.... (bon depuis je le sais puisque j'ai vu la suite lol, mais je reprends mes interrogations et ressentis propres à l'épisode...)

And so it came to pass, on Christmas Day, that the human race did cease to exist.

But even then,the Master had no concept of his greater role in events.
For this was far more than humanity's end.

DW414_3848164DW414_3848069

DW414_3830518

This day, was the day upon which the whole of creation would change forever.
This was the day... the Time Lords returned. For Gallifrey! For victory!
For the end of time itself!

La fin du temps lui-même ? Comment ? Qu'est-ce qui va changer pour pour toujours? Que vont faire les Time Lords qui fichent un peu la frousse il faut bien dire, et qui ont plutôt l'air emplis de mauvaises intentions....

Et Timothy Dalton qu'il crève l'écran, quelle présence, quelle voix *ouch* 47950245_p mais pour le coup j'appréhende le retour des Time Lords, et où sont-ils d'abord qu'ils sont des centaines O__O!

LES ENIGMES

J'en vois deux :

- Qui ou quoi a provoquée l'évolution accélérée des Oods ?! WTF! Je n'avais pas capté dans Waters of Mars que c'était une projection psychique (ben oui les oods sont télépathes, mais j'avais zappé*__*) et comme le souligne le Doctor une projection à travers l'espace mais aussi le temps : 21 siècles en arrière tout de même! *ouch* : "Then we've got a problem. Cos all of this is way too fast. Not just the city, I mean your ability to call me. Reaching all the way back to the 21st century. Something's accelerating your species way beyond normal."

- la seconde : mais qui est Wilf ??

Only you can see. Only you stand at the heart of coincidence.
You're an old soldier, sir. Only you were too late.
The war was won and passed you by.

DW414_3820210DW414_3835957DW414_3845368
DW414_3829548

Alors après Donna qui voyait Rose on a Wilf qui voit une mystérieuse dame qui l'avertit de façon similaire (brusques apparitions, via la télé...) et surtout on a un Wilf dont la TimeLine semble elle aussi liée à celle du Doctor O__O?!

A quelles batailles a-t-il donc participé...? J'avoue j'avais envie de fouiller ses poches pour voir s'il ne s'y trouvait pas une montre gousset ! Mais qui est Wilf, même le Doctor lui demande...

Quant à Bernard Cribbins *respect* 47950245_p il est également magistral, parfait, brillant et que d'émotions... et de rires!

Ah la scène du café... *soupir*

Merry Chrismas...

DW414_3818032

DW414_3828808DW414_3829214DW414_3827831

DW414_6370399

Travelling alone.

I thought it was better. But I did some things. It went wrong... I need...

Et Bernard Cribbins qui est juste parfait et qui manque de me faire pleurer à chacune de ses répliques tellement elles sonnent justes... Don't you dare... All right, I'mm try not to...Oh, my word... Quel acteur et pari audacieux et brillamment réussi que de le promouvoir compagnon de (mauvaise hélas) fortune du Doctor...

Merry Christmas... mouais hein... :(

Même si les râleries de Donna entraperçue m'ont aussi tirées un sourire et lol avec son patronyme d'attraction touristique "Temple-Noble" PTDR....

Et encore un salut de la part du Doctor-qui-ne-salue-jamais... *soupir*

See? Like a car. I locked it, like a car.

DW414_3838500

DW414_3812742DW414_3825776DW414_3838346

DW414_3838234

Mais cela n'empêche pas quelques, savoureuses scènes et traits d'humour de la part du Doctor : son bref mariage avec la "Bonne Bess" qu'on n'appellera plus ainsi *ixe-dé* le Tardis avec son alors me de voiture, énorme ça et Ten qui essaie de dérider Ood Sigma MDR! Idem avec Minnie-la-menace qui nous tripote le postérieur du Time Lord : mais euh.... :)) et ptdr avec l'allusion à peine voilée de son ami sensible aux charmes de notre looker-gorgious-Doctor, sans compter la photo avec les fans, là j'étais écroulée!

Sans compter la découverte du Tardis par Wilf : je croyais que ce serait plus propre là encore morte de rire ! Et leur échange :

Doctor : I can't go back inside my own timeline I have to stay relative to the Master within the causal nexus, understand?

Wilf : Not a word.laugh2_100215

Doctor : Welcome aboard.

Wilf :  Thank you.

Le délire dans l'humour sera poussé à son paroxysme avec le personnage du Master, d'une démesure que j'ai trouvé géniale et quelle incroyable prestation de John Simm qui occupe quasi tout l'écran! *ouch* 47950245_p Il vole ici la vedette à un Tennant, sur la brèche mais encore engoncé dans les habitudes du Time Lord qu'il est depuis 4 saisons...

Homeless, was I? Destitute and dying?


Well, look at me now.


DW414_3818641

DW414_3822965DW414_3810032DW414_3835641

Dinner Time!

Les pouvoirs ne m'ont pas dérangée, ça lui va bien et il faisait déjà des choses étranges dans le film de 1996. Quant à sa résurrection, j'avais toujours qu'il avait planifié une porte de secours en cas de mort, et que c'était pour cela qu'il avait dit "I win" au Doctor car la mort rentrait dans ses plans, contrairement à se retrouver coincé pour l'éternité avec le Doctor lol...

J'avais même pensé que c'était dans  ce but que Lucy l'avait tué, au début... bref pour le coup la secte de fanatiques qui planifie meurtre, infiltrations etc pour sa résurrection, ça me convient très bien.

J'ai également adoré la scène de la transformation/extinction de l'espèce humaine et puis musicalement c'était la grande classe : le thème du subwave network de "The stolen earth" en intro (lorsque Donna appelle) à la "surprise" du Master et puis le thème de la poursuite en gadget-gadget de Waters of Mars : excellent 47950245_p le grain de folie qui confine à l'horrible alors que la scène avec tout le monde en mode doll qui secoue la tête, c'est proprement hilarant (et le petit effet sonore en finale touch lol!)!

Breaking news.

I'm everyone.And everyone in the world is me!

DW414_3844476

DW414_3847321DW414_3846799DW414_3847369

DW414_3847163

But now, there is no human race.

There is only... the Master race!

PTDR avec le Master qui vole la place du sauveur Obama (They're saying that the President's got this grand plan. He's going to save the world with some big financial scheme.) et sa parade, brillante et hilarante : I'm President. President of the United States. Look at me! Financial solution. Deleted!

Le Master et la politique forment décidément un ménage que j'adore :D et je salue aussi tous les dialogues du Matser qui renforcent sa folie de par leur caractère répétitif et leur construction : never die, never die, les scènes où il parle de nourriture aussi ... brilliant!

J'en viens aux autres scènes fortes et anthologiques tout autant que géniales de cet épisode : la poursuite Master-Doctor, puis leur confrontation...

Je fais l'impasse sur le (bref) retour de Lucy qui aura eu une vie pourrie au final, sur les Naismith et les deux Cactus-Vinvocci pour aller à l'essentiel, et puis bon, il n'y a justement pas grand chose à dire sur eux ^^!

DW414_3815660DW414_3815787DW414_3815692

DW414_3824647

DW414_3824154DW414_3824574DW414_3825217

DW414_3824956

Course-poursuite Master/Doctor où comment juste avec 2 acteurs grandioses et une compositeur inspiré faire une scène culte parce que bon ce sont deux mecs qui courent dans un terrain vague, et c'est tout! Mais *ouch*... such a scene!

Ce côté dépouillé m'a d'ailleurs surprise, peu de décor, beaucoup que nous avons déjà vu (l'entrepôt, le manoir Naismith) : recyclage, hommage, peu importe...

Tout commence en silence puis un petit cliquetis et ce coup de génie du tambour tapé par le Master puis le thème lancinant qui lance la folle poursuite, accompagné de plan brillants (les plans en biais, les plans ras du sol) la vitesse de raccord qui amplifie le rythme de cette course... Magistrale! Je me régale à chaque fois que je la vois ou que je l'entends!

Au passage c'est running-Doctor dans cet épisode encore et falling-doctor qui ne cesse de choir... :(

DW414_3834421

DW414_3829717DW414_3844638DW414_3831429

Là aussi magistrale l'effet en poursuite lors de l'enlèvement du master et qui se conclut par un Time Lord à terre, encore (et ce n'est pas fini) mais un Time Lord déterminé...

Déterminé à quoi ? Être lui même, sauver son ancien ami et sauver la Terre, échapper à son Destin ?...

It's REAL!!!!

DW414_3830024DW414_3832336DW414_3832633

DW414_3833327

DW414_3833600DW414_3833962DW414_3831527

DW414_3831489

REAL!

Quelle scène entre les deux Time Lords! ...47950245_p

Et cette fois c'est le Master qui va au contact physique et qui rattrape son vieil ami avant de le laisser s'effondrer sur le sol, c'est lui qui va lui faire entendre le bruit, réel, de sa folie! Mais qu'a-t-il dans la tête!?

Entre amitié et rivalité, folie et complicité, la scène, les dialogues et les regards s'entremêlent...grandioses...

Une fois encore le Master ne tue pas le Doctor, une fois encore Le Doctor lui propose son aide...

DW414_3814053DW414_3833780DW414_3833385

 DW414_3833848

Un épisode qui renoue avec une profondeur, des émotions et une simplicité assez absente depuis la début de la saison 4 et qui se concentre sur les personnages pour les pousser dans leurs retranchements. Un épisode tout entier porté par un John Simm juste génial et qui m'a impressionné, je le trouvais déjà très bon, mais là...47950245_p

Un épisode assez jouissif avec la mégalomanie du Master poussée ici à son paroxysme et un DOctor acculé...j'aime, mais je me demande que me réserve la suite, un seul épisode pour boucler tout ça, avec les Time Lords qui débarquent en force de nulle part O__O!

Sans compter Bernard Cribbins pas loin de me mettre les larmes aux yeux à chaque fois qu'il ouvre la bouche...

Je reprendrais et développerais les éléments scénaristiques en seconde partie (d'autant que pas tout tient bien la route...).

Ecrire le comm de la seconde partie sera encore plus éprouvant en terme d'émotions... *soupir* et pour conclure en beauté :

Un récapitulatif-hommage avec ce magnifique et brilliant montage vidéo

2mn 09 aussi intenses que magistrales signées Miss Cynthia 47950245_p

A savourer sans modération, rendez-vous pour la seconde partie...bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
loooool !<br /> <br /> le pire c'ets que je voulais le faire samedi dernier mais j'ai pas pu, et le pire c'ets que le plan, quotes etc ets fait, j'ai qu'à rédiger les paragraphes et me dépêtrer de mes 300 capst déjà 4 triés (j'en avais 1200 au départ XD) donc le recul devrait me permettre d'aller à l'essentiel sur ce coup ^^<br /> <br /> Après j'ai moyen envie de dire adieu aussi j'avoue ;)<br /> <br /> mais je vais le faire, juste je ne sais pas quand mais mon esprit manique me hurle de le faire avant la review du 501 et là mon esprit : mais où vais trouver et l'énergie pour 2 reviews DW !<br /> <br /> + le reste *___* <br /> <br /> bref, je le ferai mais quand... will be the surprise XD<br /> <br /> et bonjour aux marmottes by the way que je leur ai piqué leur chocolat *miam*
M
-> "OH yes, j'ai adoré, j'adore cet épisode, et le suivant (et oui oui je vais écrire une review, et avant la reprise de la saison 5! lol)"<br /> <br /> Ah je savais bien que j'avais lu ça quelque part (je cherche depuis taleur lol). C'est vers là que la marmotte elle a commencé à mettre le chocolat dans le papier d'alu nan??? PTDR<br /> <br /> Nan mais oui, écrire une review quand l'épisode il date un peu, ça demande pas mal de motivation je sais donc j'dis rien lol (enfin si je dis mais juste parce que j'trouve ça marrant MDR)
H
OH yes, j'ai adoré, j'adore cet épisode, et le suivant (et oui oui je vais écrire une review, et avant la reprise de la saison 5! lol)<br /> <br /> Je trouve cet épisode comme ce final vraiment brillant et vraiment jouissif, je me suis régalée, RTD y va à fond avec des comédiens phénoménaux et une BO, ohlàlà, quand je l'entends (en partie grâce à ton post DW unleashed d'ailleurs) et bien, je suis en plein dedans...<br /> <br /> J'ai adoré donc et même techniquement, je trouve ça bon, voir culte pour certaines scènes comme je l'ai écrit : lla poursuite dans le terrain vague, plus minimaliste que ça, on ne pouvait pas et ça donne une scène de malade et ce thème musical tue (je l'avais extrait d'ailleurs lol)
M
On peut difficilement dire le contraire: les scènes Wilf/Doctor et Doctor/Master sont d'une intensité rare.. Et John Simm, même tout seul comme un grand, est hallucinant. Le reste de l'épisode aurait été une bouse sans nom qu'il aurait quand même valu le détour, pour ces scènes là (Mais il ne l'est pas, on s'en plaindra pas non plus hein.)<br /> Pour moi c'est le genre d'épisodes très forts émotionnellement qui perdent à être trop décortiqués techniquement: oui il est souvent bancal papati patata, mais on s'en fiche, qui n'a pas bondi comme un fou devant la tv au premier visionnage??<br /> Au vu de ce que tu relèves dans ta chronique je dirais que tu le prends un peu dans ce sens là aussi :D<br /> (et la BO, c'est une vrai claque!!)
H
Merci, je suis très touchée!<br /> <br /> Et je découvre ton série-verse de mon côté, que je ne connaissais, avec quelques séries en commun d'ailleurs ^____^<br /> <br /> DOctor Who, à voir, c'est tout ce que je peux dire...<br /> <br /> et lol même si c'est pas demain que j'écris le comm de la seconde partie prce que oui : :(
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité