Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
18 février 2009

Puzzle de Keith Ridgway

9782859409524

Après le succès de Mauvaise pente (Prix Fémina/Étranger 2001), Keith Ridgway a voulu surprendre son monde en changeant de registre - et même en inventant une forme romanesque de sa façon : une fiction intimiste sur le thème de l'impossible solitude, qui démarrerait comme un drôle de rêve - enfin, pas si drôle que ça - et s'achèverait en quasi-thriller.

Prenez, dans le Dublin d'aujourd'hui, quelques personnages qui n'ont aucune raison de se rencontrer, jetez-les en vrac sur le tapis de jeu et laissez-les se débrouiller... non sans leur avoir lancé quelques bâtons dans les jambes, car on n'est pas là pour s'ennuyer.

On n'en dira pas plus, car le romancier cultive avec talent l'art de servir à son lecteur ce qu'il n'attendait pas. Tirant en coulisse les ficelles de quelques pantins astucieusement choisis, pas forcément sympathiques au départ, il trouve vite le moyen, à force de les faire trébucher, s'égarer, se méprendre sur les autres et sur eux-mêmes, à nous les rendre terriblement fraternels.

La critique anglo-saxonne a applaudi, et d'autant mieux que le prestidigitateur finit par tirer de sa poche un mouchoir... que nous sommes prêts à mouiller de vraies larmes.

Sentiment d'un connaisseur : " Keith Ridgway sait bien que le sans-surprise n'a jamais rendu une oeuvre passionnante. D'où ce roman irlandais à plusieurs tiroirs, porté par une ambition qui semblait avoir déserté la littérature d'aujourd'hui : drôle, gorgé de beauté, de tendresse, de rage, de folie, de révolte - avec cela superbement écrit. Soulevé par le beau désir de raconter, tout d'âpreté et de nostalgie, déchiré par les choix cruels sur lesquels ne cesse d'achopper la mémoire, Puzzle captive ses lecteurs jusqu'à les empêcher de respirer... "

Arf, difficile d'ajouter quelque chose à ces commentaires avec lesquels je suis entièrement à l'unisson !

Cette fois encore, j'ai été sous le choc de l'écriture de Ridgway qui est vraiment puissante et qui nous amène  dans un voyage qui commence de bien onirique façon et qui nous dévoile ses pièces, personnages et les liens entre eux au fur et à mesure : magistral.

J'ai aimé chacun-e des personnages, avec un attachement et un intérêt sincère pour chacun d'entre eux, et là je salue la virtuosité de Ridgway, chacun nous amène son univers et on passe ainsi d'un monde à l'autre, et d'un genre à l'autre : la mourante comateuse oscillant entre souvenirs et flous, suspens, love-story, crise de la quarantaine, etc... Là encore magistral.

Je salue aussi la capacité de Ridgway qui, au-delà de son écriture flamboyante, nous restitue toutes les lieux et leurs ambiance de façon palpable : de la demeure-forteresse ou règnent silence et secrets au quai de Dublin en passant par la location glauque de Barry, les boites et autres restos, j'y étais !

Avec cette impression donnée dès le départ d'être un œil dans le ciel qui, zoomant sur telle ou telle scène/personnage s'y retrouve mêlé, d'invisible façon !

Bel hommage aussi à Dublin et sa diversité.

Bref un livre qui m'a emporté et un auteur que je salue définitivement et qui est une de mes grande surprise et révélation de ces dix dernières années!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et encore un bouquin dont je note consciencieusement le titre pour le jour où j'aurais suffisamment fait baisser ma pàl pour la regonfler sans honte *ixe-dé*
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité