Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
18 septembre 2008

Life On Mars

user1367_1171930458

Alors : excellente série : interprétation, mise en scène, scénario, images, BO : rien à dire *clap* c'est EXCELLENT !

Après, je dois avouer un ennui, qui s'avère donc chronique, devant les enquêtes policières et du coup en saison 1 hormis les 2 premières épisodes, le 104 centré (enfin) sur Gene et Sam et le final, je me suis un peu ennuyé donc...

Après pareil la série aurait pu s'arrêter et se conclure, brillamment dès la Saison 1 mais ça continue...

J'ai été un peu sceptique mais c'est reparti sur les chapeaux de roues avec dans cette saison 2 des liens passé/présent beaucoup plus présents et cette idée, avérée cette fois, d'une mission que Sam a à remplir...

Mes théories au fur et à mesure :

Saison 1 : Sam est pour moi incontestablement dans le coma... pas de doute, et de retour dans le passé, dans un passé "virtuel" ou réel... le flou plane...et c'est tant mieux...

Seule frustration : qu'il n'est pas curieux ce Sam ! Car s'il est de retour dans le passé, quid de son "identité à lui" ?? Je veux dire, il se croise avec ses parents mais lui, comment peut-il être là : qu'y-t-il d'écrit sur son extrait de naissance, son adresse précédente, etc... Cet aspect m'a un peu frustrée !

Sinon scénario béton côté du voyage dans le temps : si Sam est bel et bien dans le passé, tout se tiens, il croise mais sans confrontation directe et modifie de petites choses... Je pensais que la modifications de ces "petites" choses : la résolution œdipienne avec son père le ramènerait... Je présume que non mais plus par volonté de continuer à surfer sur la vague du succès de la série plus que par nécessité scénaristique...

La frontière en 1973 : virtuel ou réel ?, est extrêmement bien faite : je me suis demandée tout au long de cette première saison et presque toute la seconde (jusqu'à l'arrivée de Morgan...

Sinon je crois que l'actrice qui interprète Annie a un côté Katee Sachkoff, version "adoucie" impressionnant...

J'ai adoré l'épisode 104 qui en plus de lier présent et passé avec la rencontre de Sam et de sa mère nous permet (enfin) d'approcher aussi Gene, en tant que personnage, humain et pas juste en bourrin de service aux répliques mortelles !

Saison 2 : les enquêtes qui lient plus étroitement passé/présent m'ont plus intéressée, mdr avec l'overdose de Sam :énorme et épisode *clap* !

On  a aussi avec cette saison tout un fond socio-politique plus développé et traité et  j'adore : les étrangers, l'IRA, les irlandais, les femmes...

Face à une institution "sévèrement burnée" incarnée par des Gene et surtout Ray , le flic de base des stéréotypes y compris de nos jours...

Je veux dire, ma dernière balade dans un commissariat m'a montré des choses pas vraiment différentes hélas, je passerai -sic- sur les derniers dérapages en garde à vue de Mars_eille...) et des valeurs réacs, (de droite  ?) Sam arrive, très "moderne", certes par ces méthodes (lol avec l'overview et le multi-tasking) mais aussi par ces attitudes et opinions... : tolérant, respectueux  -des pauvres, des femmes, des étrangers....- humain... (de gauche ??)

Lol quand ils sont undercover chez les échangistes et que Sam est  Tony Blair et Gene  Gordon  Brown => énorme, j'étais écroulée !

Bref j'ai adoré cet aspect vraiment bien traité et plus mis en avant dans la seconde saison !

Belle montée en puissance de l'inspecteur Cartwright d'ailleurs qui passe de la confidente à l'enquêtrice de talent...

Sinon, je déplore une fin un peu rapide, voir facile avec un retour en arrière de Gene, il avait changé et surtout montré que dernière une façade "burné" il y a aussi un cerveau tout de même pas si ramolli que ça... et pouf, retour au gros bourrin... euh... oki, mais j'ai pas tout suivi...

Parce que du coup là le splendide perso de Gene, et OMG quelle interprétation de P. Glennister aussi :god que j'ai découvert retourne à son rôle de faire-valoir/anti-thèse de Sam et c'ets tout, dommage...

La fin : splendide, le plan la musique sur le toit : ça tue *clap*

Par contre, le coup de la tumeur : bof... le coup de l'œdipe de la saison 1 passait mieux et en plus pendant presque toute cette saison (lol) j'ai cru que la police de 2006 profitait de son coma pour tester une nouvelle de voyage dans le temps et que du coup (avant de voir Morgan) je pensais que Sam avait de "vrais contacts (à la matrix) avec le futur pour remplir sa mission  qui aurait été : éradiquer la corruption et lancer la police sur de nouveaux rails... On ne se moque pas^^

Ben non donc!

Mais mettre une explication rationnelle sur le fait que Sam soit en 1973 est un brin décevant, que cela vienne de son inconscient me plaisait bien : la tumeur c'ets un peu simpliste..et puis surtout pas très cohérent avec la fin, si on la prend au sens littérale...

Meaning : certes Morgan n'a pas retiré la tumeur, mais "résorbé (si j'ai bien compris) mais le "dellusion" est provoqué par l'état végétatif de Sam... en se jetant du toit vu la hauteur, il a des chances d'être mort à 99% => plus d'activité cérébrale =  fini aussi de son retour in 1973... Parce que le coma justement ce n'est pas la mort cérébrale...Donc son "moi virtuel" de 1973 devrait mourir aussi...

Anyway...

Je ne pense pas que ce soit une apologie du suicide, car je pense que la série va donner envie de se suicider à personne^^

Après on a avec cette deux saisons une splendide métaphore sur la vie elle-même... et une fin qui de ce point de vue est cohérente et amenée depuis le tout premier épisode...

La problématique, si je puis dire, est ce que reprocha Maya à Sam : il ne s'écoute plus, n'écoute plus son "instinct"... Il raisonne comme "une machine", avec des faits et des méthodes : plus de tripes, plus de cœur et c'ets justement cela qu'il va re-découvrir auprès de Gene (et qui sera en jeu dans un sublime épisode de la S2) , c'ets de cela que lui parlera Nelson : vivre c'ets quand on ressent (feel)... c'ets cela que pointe la petite fille de la mire "Sam, tu es seul, tu n'as personne"...

Tout ce voyage en 1973  est une double découverte : re-découverte et apprentissage du feeling, retrouver son instinct son cœur, sa capacité à ressentir, l'empathie, les émotions, puis découverte en revenant  dans la réalité de 2006, brutale, que oui, il est une sorte de pantin-robot, aseptisé, pleins de méthodes et de faits, de raisonnement, mais qu'il y a perdu sa capacité à ressentir...

Et son geste de ce point de vue là est donc logique, il choisi de vivre... paradoxe, en se tuant mais bon...c'ets une métaphore hein!

Après j'adore cette question, que Matrix avait déjà amené dans son premier opus  avec  le personnage de Cypher (vu comme le traitre) mais qui aussi entre un monde "réel" et pourri, horrible et un monde virtuel dans lequel il se sent vivant et  heureux de surcroit, choisit le virtuel...

A-t-il tort ???

Par contre, dans ce cas comme dans Life On Mars, cette vie virtuelle va de pair avec une activité cérébrale donc une vie "réelle" à minima... On ne sait rien dans les deux cas de ce qu'il se passe lorsque la personne est morte et que son cerveau ne fonctionne plus...

Une série que je reverrais avec plaisir et que je conseille à tous et toutes :clap et révélation pour moi avec la prestation incroyable de Philipp Glenister (et quels dialogues!) et sans surprise mais toujours époustouflant et grandiose : John Simm *ouch*

Publicité
Publicité
Commentaires
H
+1 avec toi, les enquêtes : on s'en f**** et l'histoire de Sam est juste génial, Saison 1 et 2 et puis Glenister aussi, j'adore son perso, quelle verve on dira ^^
M
J'avoue, j'ai vu que la saison 2 (spas ma faute, ils ont pas la 1 à la médiathèque (si si c'est vrai en plus))<br /> Du coup j'ai un peu de mal à me motiver à regarder la 1 parce que ce qui m'intéresse, c'est l'histoire de Sam (les enquêtes en général m'en fout) et vu que je sais déjà comment elle fini j'ai du mal à me motiver(j'ai un peu le même problème avec Afterlife - Oh Ciel Lesley Sharp est époustouflante dans la saison 2!! *mode promo off*)<br /> <br /> Enfin bref, pour ne parler que de la saison 2, je l'ai adorée. Les couleurs, les acteurs, les idées.. Après je saurais pas trop différencier le début du milieu de la fin parce que j'y suis allée un peu comme un bourrin (fallait que je rende les DVD XD) donc pour moi c'est un seul très gros épisode d'une dizaine d'heure lol mais ça vaut très largement le coup de s'y pencher en tout cas!
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité