Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
7 juillet 2009

Sur la plage de Chesil de Ian McEwan

chesil


"Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible..." Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.

Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.

Un roman imprévu qui m'a pris par surprise : surprise de son arrivée dans ma boite à lettre cette semaine et surprise de cette histoire, magistralement menée et superbement écrite.

Merci Cherry lovers_20ace !

Alors Ian McEwan, j'ai lu, -et peu accroché- un roman il y a quelques années. En fait, c'était "sous les draps", un recueil de nouvelles, et bon, je sais bien, en général, j'accroche peu aux nouvelles et je n'aurai pas du en tirer de conclusion, mais le fait est, j'avoue que je n'étais pas retourné vers cet auteur depuis *__*

Je n'ai pas non plus vu "Atonement" le film tiré de son autre roman "expiation".... donc j'arrivais vierge, c'est le cas de le dire devant ce roman.

Par ailleurs le thème me plait bien : plonger au cœur et de la sexualité et au cœur des relations entre les personnes, et cerise sur le Tardis : l'héroïne est une violoniste, mon instrument "fétiche" en plus de ma grande passion pour les cordes en général (et mon début d'apprentissage à la contrebasse *nostalgie*)...

Bref, je partais sur cette plage assister à cette nuit de noces sous les meilleurs auspices....

la presque totalité du livre nous narre la fameuse nuit de noces : pensées de l'une et de l'autre, souvenirs, rétrospectives des premières rencontres, des premiers émois, des premiers doutes... et quelle incommunicabilité entre les deux!

Clairement ici amour et sexualité ne vont pas naturellement de pairs et si chacun remontent aux sources de ses sentiments, le désir n'est pas forcément présent...

Au delà de ces divergences (assez classique par ailleurs : l'homme dans le désir, la pulsion, sans retenue quasiment et la femme dans l'appréhension, la répulsion même mêlée à la volonté de plaire...), j'ai aimé la façon dont les doutes de chacun des personnages se croisent et se télescopent sans que l'autre ait conscience... comment l'amour, au delà des époques rend parfois la communication malaisée tellement il place tout dans un idéal difficilement compatible avec la réalité !

La démonstration ultime en sera l'éjaculation-à-l'improviste qui plonge chacun dans la culpabilité et la honte sans qu'ils arrivent à en sortir, du moins sans rupture car lorsque la parole jaillira, entre les non-dits et le refoulé concernant la sexualité ce sera violent et agressif!

Et voilà comment un évènement physiologique de quelques secondes va détruire une union et un amour qui subsistera chez chacun, de son côté !

J'ai adoré que Ian McEwan suive au moins un de ses personnages sur toute sa vie et nous en brosse brièvement la vie jusqu'à sa mort cela donne une dimension magnifique, belle et triste à cette nuit passée au bord de cette plage....

En arrière fond plane aussi l'ombre des abus sexuels. C'est suggéré par les souvenirs de Florence et c'ets un thème qui était présent me semble-t-il par ailleurs dans "sous les draps" mais il est ici en filigrane. Du coup difficile de dire si le rapport au corps et au corps de l'autre de ce personnage est lié à son sexe , féminin donc car c'est presque un cliché ce manque d'attrait pour le sexe et ce dégout pour le sexe de l'homme ou si il découle des abus subis....

La question reste sans réponse mais un frémissement de désir chez Florence ouvre une porte hélas vite refermée et vraisemblablement à jamais... mais le moment était beau et plein d'espérance et de futurs différents je dirais^^.

J'ai aimé une écriture qui sonne juste sur ce qu'est-peut être un premier rapport sexuels (et les suivants, clairement la réactions de Florence est aussi due à une projection de sa future vie sexuelle ....

Ce roman lie communication, amour et sexualité tout en montrant combien ils sont difficiles à articuler tous les trois, combien les sentiments n'aident pas forcément, voir gênent même entrainant peurs, doutes et culpabilité..

Un roman d'une grande finesse et d'une grande poésie pour parler (et faire parler) des rapports à l'autre (sexe lol ^^) de l'amour et de la sexualité, de façon intelligente et un roman qui nous entraine au bord de la mer en une nuit d'une façon assez envoutante : j'ai adoré ! Sans compter la musique qui y tient une place particulière et qui vient renforcer la beauté de cette histoire!

Bravo et merci encore Cherry pour ce choix plus qu'éclairé lovers_20ace

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Raaa, je ne savais pas que tu l'avais lu aussi et je suis bien contente car comme tu dit, il est extraordinaire ce livre, un moment suspendu hors du temps et tellement vrai....qui sonnent tellment juste sans tomber dans le pathos ou autre, des moments même vraiment très beau et en arrière plan la musique du répertoire pour violon !!<br /> <br /> Merciiiiiii encore !!
C
Et oui déjà de rien ...<br /> <br /> Moi j'ai découvert McEwan avec Atonement (le livre ... et le film est très bien cela dit ...)et ensuite j'en ai lu d'autres. Mais là quand j'ai eu ce dernier entre les mains j'avoue que je l'ai trouvé assez extraordinare à la fois dans l'écriture, le thème et la façon dont l'histoire est développée. et je suis très très contente qu'il t'ait plu !!!
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité