Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
25 décembre 2010

[Film] Monsters

19509618

Un voyage au bout de l'étrange-r...

Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre.

Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine..
.


Réalisateur : Gareth Edwards
Producteurs : Nick Love, Allan Niblo, Rupert Preston, James Richardson, Jim Spencer & Nigel Williams
Scénaristes : Gareth Edwards & Toby Rushton
Compositeur : Jon Hopkins
Fiche IMDB du film : http://www.imdb.com/title/tt1470827/


Site Officiel : http://www.monstersfilm.com/


Nationalité : Royaume-Uni
Date de sortie : 1 décembre 2010 France
Durée : 1h33min

Avec :

Whitney Able
- Samantha Wynden
Scoot McNairy - Andrew Kaulder
Kevon Kane - Josh Jones

BANDE ANNONCE

Mon avis :

J'ai adoré ce film!

Ma rencontre avec lui fut d'ailleurs assez cocasse, j'ai juste failli ne pas l'acheter (je rentre du Viêt Nam où il était en DVD), pochette perdue au milieu des blockbusters et je l'ai pris à cause de l'image puis l'ai reposé , ayant peur d'une téléfilm bidon avec des monstres... et puis, à la toute dernière minute, je l'ai repris, in extremis... toute une aventure pour ce film qui en nous conte un voyage intimiste au milieu de l'étrange-r.

Le film est un road movie assez proche du documentaire dans sa réalisation. Le réalisateur Gareth Edward en ayant réalisé précédemment, on sent qu'il maitrise la forme qui est à la fois immersive, réaliste et extrêmement poétique, avec une scène finale de toute beauté...étrange.

Le voyage des deux protagonistes sera donc un voyage au bout de l'étranger,e t de l'étranger, chacun confronté à de nouvelles normes, tant à l'extérieur avec cette vie extra-terrestre qui s'adapte et prend sa place sur Terre, que face à l'autre, son milieu social, sa profession, sa façon de vivre...

Et c'est extrêmement réussi, à tous point de vue. De nombreux plans du film n'ont pas cessé de faire écho à cette phrase célèbre de Claude Lévi-Strass : "je hais les voyages" tant ici on ne cesse d'osciller entre beauté, répulsion et peur car l'étrange-r porté par la vie alien est terrifiant dans son étrangeté, ses bruits, sa démesure qui remet l'homme au rang d'insecte...

On ne peut combattre la nature dit un des indien durant leur périple "we can't fight nature" et effectivement c'est un voyage au cœur de la mutation du monde tel que nous le connaissons qui nous est offert durant cette lente traversée, savoureuse mais effrayante (là encore ce que rend bien la dernière scène).

D'ailleurs l'immense mur construit côté américain n'endigue pas le flot de cette mutation, de la vie qui se développe.... (là aussi magnifique scène que celle du temple et de la découverte du mur!)

Voyage qui m'a enchanté de par son aspect réaliste, ce monde en mutation est très crédible, et les détails y sont soignés (à part l'absence flagrante de moustiques, là je dis non lol, on en voit 1 et à la fin et je dis ça avec vécu lol).

Sinon, ouf quand même que ces nouveaux résidents soient quasi exclusivement nocturnes.... c'est pratique et pour les héros et pour le réalisateur, et au delà de la petite critique moqueuse, ça donne aussi une dimension dans la découverte "à la lumière" du jour des séquelles très crues et une fois encore réaliste.

Idem également avec les scènes de nuit qui sont assez angoissantes car tout cet inconnu monstrueux surgi dans l'obscurité.... Ca renforce la tension.

Joli aussi le fait que nos héros découvre "la lumière" sur la réalité des changements provoqués et pas contenus du tout. Changements qui vont se propager au monde entier, lentement mais surement...

Les personnages deviennent attachant au fur et à mesure du temps partagé avec eux, et brillent par un jeu là encore sobre et réaliste qui convient à l'ambiance du film! Leur rencontre, et le lien qui se crée face à ce qu'ils partagent en faisant ce voyage au bout de l'étrange ensemble est bien montré et là aussi très crédible. Chacun confronté tant à lui-même (le fils absent, la mariage) qu'à l'autre ( le regard sur le statut, la profession de l'autre, son mode de vie...).

Bref un film savoureux et à savourer que je recommande mais qui effectivement ne brille pas par son rythme et son action endiablée mais qui porte la SF dans d'autres registres, et une approche originale qui j'apprécie beaucoup.

ps : les phrases sur les affiches sont par ailleurs très judicieuses : 6 ans après, ils ne sont plus des aliens (étrangers) mais des résidents... et le "c'est à notre tour de nous adapter"... effectivement.... et c'ets pas gagné XD

pps : Et c'est un film britannique.... comme Doctor Who ^____^

Merci à Harsiésis dont j'ai repris la présentation de l'excellent forum SciFi Fan Séries : http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3145-monsters

Lire un autre avis (excellent aussi) sur ce film sur Sancho Asia ICI

19509619

Joyeux Noël ^___^

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité