Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
5 juin 2010

[Doctor Who] 5.07 Amy's Choice

One reality was always too much for you, Doctor...

252095

100

Variation sur le même thème que l'épisode précédent à avoir le couple Amy/rory avec cet épisode. Épisode qui par ailleurs n'en finit pas de me laisser un gout de tour de passe-passe, une sorte d'épisode gadget...

J'en ai également détesté la réalisation, même si la photo est toujours nickel, les choix d'éclairages (l'aspect terne, poussiéreux comme dit Melyssa de la partie dans upper-Leadworth) et de mouvements de caméra (notamment les rotations, *tourne-autour-des-personnages* arf que je déteste) me déplaisent, question de gouts...

Néanmoins l'épisode ne manque pas d'humour et nous offre, une fois encore, de savoureuses répliques et des situations cocasses : les retrouvailles entre le Doctor et Amy/Rory et tout les dialogues autour de sa grossesse "You've swallowed a planet" et le Doctor toujours ahuri qui après avoir atterri dans le parterre de fleurs (ça change de la cabane de jardin lol) finit par sortir un "Oh, look at you both. Five years later and you haven't changed a bit. A part from age and size.[...]Are you pregnant?"

Éclat de rire : quel sens de l'observation, hein !

Vient ensuite la scène du cauchemar, lorsque notre trio de choc se retrouve dans le Tardis après une cette ballade à Upper Leadworth! Rory prend la mouche car le cauchemar du Doctor n'est rien de moins que sa visite au couple, marié et attendant leur premier enfant.... Eh oui, le Doctor et les "domestic stuff" ce n'est pas nouveau : ça ne fonctionne pas lol! Et Amy qui se fait traiter de "boat" cette fois lol : elephanty-Amy ^^

Mais effectivement cette réalité de l'upper-leadworth ou Rory est Doctor et Amy enceinte ressemble à une mise en image des désirs de Rory comme le Doctor le fait remarquer :  A doctor, not a nurse. Just like you've always dreamed. How interesting. [...] Your dream wife, your dream job, probably your dream baby. Maybe this is your dream.

Oui pour moi cela ressemble sans conteste au rêve de Rory ..

En même temps le rêve n'est jamais nourri que de notre inconscient, qu'il vire au cauchemar comme pour le Doctor, ou non.

Du coup, j'ai été très vite sur ce registre de l'inconscient : le rêve de Rory qui tourne au cauchemar aussi, mais qui se nourrit des rêves du jeune homme, et l'inconscient-incarné du Doctor qui lui assène des petites phrases bien senties, en jouant sur ses culpabilités, et en plus de 900 ans de vie, même chez les TimeLord, ça ne manque pas !

Bref, rien de bien effrayant, j'ai tout pris sur le registre de la métaphore (à tort ?).

On reste dans l'inconscient avec le Dreamlord qui incarne les désirs fantasmés d'Amy "You can't fool me. I've seen your dreams. Some of them twice, Amy. Blimey. I'd blush if I had a blood supply or a real face." et lui propose de choisir entre réalité.(Rory).. et fantasme (le Doctor). Et tout l'épisode me semble aller là : mener Amy sur un chemin, la faire prendre conscience de la réalité, ou pas... Bon, évidemment, avec la mort virtuelle de Rory elle va prendre conscience de la place qu'il occupe, de l'histoire, bien réelle, qu'ils ont depuis toutes ces années...et le voir comme il est et non plus comme un fidèle compagnon pouvant endosser les habits du raggedy-Doctor...

There was an old doctor from Gallifrey,

Who ended up throwing his life away, He let down his friends and..

69

L'aspect "gadget" est porté par le DreamLord un peu too much, et qui du coup me semble être plus les échos narquois de l'inconscient du Doctor plus qu'une véritable menace. Beaucoup parlent du Valeyard, j'ai peine à y  croire. Le Doctor de Waters of Mars qui frisait la folie, oui, mais celui-ci est qui se contente d'asséner quelques petites phrases avec un regard narquois : pas à la hauteur...

Et puis bon comme j'ai vu le personnage comme une incarnation de l'inconscient des 3 héros....

Mais bon le personnage donne lieu à quelques répliques bien senties et drôles : This? No, I'm not convinced. Bow ties? ou The madcap vehicle, the cockamamie hair, the clothes designed by a first-year fashion student... I'm surprised you haven't got a little purple space dog just to ram home what an intergalactic wag you are..  

Autre point mis en avant par cet épisode et qui touche au Doctor : son habitude de laisser ses companions et cette culpabilité est d'ailleurs parlé par le Doctor lui-même en début d'épisode, ce qui a renforcé mon opinion DreamLord = émanation des esprits de nos trois comparses!

Doctor : I wanted to see how you were. I don't just abandon people when they leave the TARDIS. This Time Lord's for life. You don't get rid of the Doctor so easily.

Amy : You came here by mistake, didn't you?

Doctor : Yeah, bit of a mistake.
Et oui...sous entendu, il les aurait donc laissé sinon...

Ralàlà Doctor, belle prise de conscience, et de remord, qui ne manquera donc pas d'être reprise par le DreamTrick : Friends? Is that the right word for the people you acquire? Friends are people you stay in touch with. Your friends never see you again once they've grown up. The old man prefers the company of the young, does he not?"

Oui, c'est vrai mais si je n'ai pu m'empêcher de penser que c'était aussi une contrainte de production lol, mais l'intégrer dans la psychologie du personnage car c'est un fait désormais est bien vu et cadre bien bien avec la maturité du Doctor, qui tout de même a dépassé les 900 ans hein ^^!

What's this, attack of the old people?.

91

Oh, that's ridiculous

Alors là par contre, j'ai beaucoup ri ! Car je retrouve l''impertinence des débuts en 2005 avec ce délire sur les diaboliques petits vieux avançant avec leur déambulateur, lol, énorme ça, j'adore! Fallait oser, et je ne sais pas où voir ce genre de délire et de scènes "politiquement pas très correctes" ailleurs que dans Doctor Who!

Sinon, les aliens qui se camouflent dans les retraité-es son connus du Doctor, comme ceux du 5.06,ils se nomment les Eknodine et comme ceux du 5.06 et comme dans la saison 4 (sic) n'ont plus de patrie.... *déjà-vu*...

Trust nothing we see or hear or feel.

Look around you. Examine everything.

Look for all the details that don't ring true.

125

Du coup, ce qui m'a intéressé et que je je retiens est tout le jeu autour du réel/irréel d'une part et de plonger un peu dans l'inconscient du Doctor d'autre part.

Car encore une fois, cet épisode joue sur les apparences et l'assume cette fois, un monde est faux, lequel? En fait, ils le sont tous les deux, mais qui nous dit que les aventures du Doctor depuis son retour chez Amy "5 minutes après" le sont?

Car je continue de ne pouvoir me défaire d'un sentiment étrange d'irréalité avec ce que nous voyons depuis...et le "aren't we all" de River ne cesse de me revenir...

Et cette phrase au-dessus de la photo ne pourrait-elle s'adresser à nous aussi... ^_____^

OK, we're in a spaceship that's bigger on the inside than the outside.

With a bow tie-wearing alien.

So maybe "what rings true" isn't so simple.

1762103

47

Jolie nuance amenée fort justement par Rory !

Le personnage continue d'être développé et de s'imposer avec cet épisode. Certes, il est toujours maladroit et gaffeur, mais d'une part il constitue un duo détonant et percutant avec le Doctor, contrairement à Mickey, mais il est aussi très caustique, et plein d'une droiture qui en fait un homme bien.

Le danger, loin de renforcer son côté empoté, au contraire va le révéler, en le faisant prendre des décisions, au lieu de tergiverser voire de baisser les bras comme il le faisait l'épisode dernier face au TimeLord...

,L'action va cette fois le pousser à mettre son sentiment d'insécurité "You are always so insecure" de coté et à agir, pour sauver sa vie, et celle d'Amy, et même d'autres car Rory est un mec bien ! Même si la queue de cheval : oooh mon dieu, quelle horreur et bon plus la peine de chercher la castration dont il était question dans Vampire of Venice : la voici...

Rory qui pense qu'il est un eunuque se dote ici d'un attribut qu'il se coupe... *sans-commentaire* lol...

Yeah, but are we disagreeing, or competing?

861411

75

Competing over what?

Duo de choc et belle complicité, et des échanges forts drôles entre les deux, effectivement sur le mode de la compétition, pour Amy, mais si chacun veut avoir une place auprès de la belle il me smeble que ce n'est pas de la même façon, j'y reviendrais.

En attendant le bon sens de Rory, attisé par sa jalousie nous livre de superbes répliques :

Doctor :You're a doctor.

Rory : Yeah. And unlike you, I've actually passed some exams.
*mdr*

Ou l'échange des deux autour de leurs attributs physiques, sens propres et figuré lol:

Doctor : No, no. The hormones seem real, but no. Is nobody going to mention Rory's ponytail? You hold him down, I'll cut it off.

Rory : This from the man in the bow tie.

Doctor : Bow ties are cool. XD [...] I don't know but I can't feel my feet and... other parts.

Rory : I think all my parts are basically fine. XD

Amy : Stop competing! :))

Ce doctor qui a un corps, en parle, s'en sert "comme tout le monde", j'adore^^

Rory qui se fait tout de même traiter par deux fois de "stupid", lol, mais il est beaucoup moins dans la caricature, et j'apprécie!

Can we not do the running thing?

8310219

124

Pas grand chose à dire sur Amy confronté ici comme jel'ai dit à ses rêves (le Doctor) et à celui qui l'accompagne depuis petite dans la réalité : rory... Rory choisis plus avec raison qu'avec le coeur "But I know where your heart lies, don't I, Amy Pond?" car le coeur ets envahi par un héros de petite fille... mais est-ce de l'amour?

Le Dreamlord posera la question de la manière la plus juste : Look at them. You ran away with a handsome hero. Would you really give him up for a bumbling country doctor who thinks the only thing he needs to be interesting is a ponytail?

Le héros d'enfance qui longtemps est resté un rêve et qui s'incarne ou Rory, tujours là, complice depuis toujours, ancré dans la réalité, avec ses insécurité, ,et ses qualités... qui des deux l'emporte dans le coeur d'Amy, en proie à la confusion, c'est compréhensible et cet épisode va la lever et confirmer que même si Rory n'est pas le Doctor, elle tient à lui, qu'il ya quelque chose entre eux It can't be. Rory isn't here. I didn't know. I didn't, I didn't, I honestly didn't, till right now. I just want him.[...] I love Rory, and I never told him, but now he's gone.

137DW507_146367290

150

Certes, le faire mourir pour en arriver là est un peu "cheap" mais bon et aurait pu être un postulat de base de cette saison tout simplement, j'aurai préféré... mais bon...

Le Doctor est son fantasme et Rory l'homme qu'elle aime. Après je pense toujours que le mariage la terrifie quelque peu et que Rory n'en a pas saisi la mesure, mais bon... Amy saisit au moins qu'elle n'a pas choisi Rory que par substitut "But maybe it's better than loving and losing the Doctor." ouf, oki, noté, on peut avancer maintenant?

Second point intéressant la relation Amy/Doctor malmenée elle aussi par le DreamLord :

DreamLord : Poor Amy. He always leaves you, doesn't he? Alone in the dark. Never apologises.

Amy : He doesn't have to.

DreamLord : That's good, because he never will. And now he's left you with me. Spooky old, not-to-be-trusted me. Anything could happen.

Amy : Who are you? And what do you want? The Doctor knows you, but he's not telling me who you are. And he always does. Takes hima while sometimes, but he tells me.

DreamLord : So you're something different. Oh, is that who you think you are? The one he trusts?

Amy : Actually, yes.

DreamLord  : The one girl in the universe to whom the Doctor tells everything?

Amy : Yes.

DreamLord  : So what's his name?

930117

144

Là encore cette préoccupation fait écho à ce qu'Amy avait déjà énoncée dans Flesh and Stone (5.05) dans la fameuse scène de la clairière : le Doctor ne lui dit pas tout! Mais pourquoi veut-elle tout savoir diable ?!^^ Et l'enjeu de cette saison serait-il l'abandon (/confiance, sa relation aux autres) du Doctor ??

Dans quelle mesure finalement Amy n'est-elle pas l'exact reflet, n'incarne-t-elle pas les téléspectateurs que nous sommes : nous aussi voulons connaitre le nom du Doctor, qu'ils nous disent tout, qu'il soit le compagnon magique de notre enfance, un fantasme à tous les niveaux (au sens propre et figuré encore une fois...)...

Amy toujours volontaire, au caractère bien trempée et toujours avec ce petit brin de folie déjantée : j'adore définitivement:

I can't know everything.

15174

72

431688

Why does everybody expect me to, always?

Belle dynamique aussi du côté du trio, qui dans cet épisode a plus de scène à trois que dans le précédent, scènes qui fonctionnent et nous offrent là encore des moments anthologiques du simulacre d'accouchement d'Amy (et le Doctor qui s'apprête à "recevoir" le bébé) à la scène des poncho "If we're going to die, let's die looking like a Peruvian folk band." PTDR

Pour le fun, on note une nouvelle allusion à l'aventure charnelle du Doctor et d'Elisabeth I "Loves a redhead, the Doctor! Has he told you about Elizabeth the First? Well, she thought she was the first..." et à Donna au passage puisqu'on parle de rousse... Donna qui a aussi perdue la mémoire et Donna qui a vécu dans un monde virtuel impliquant River. Song.. et un Steven Moffat, qui est un regular guy plutôt empoté et gaffeur au passage... (il a eu une queue de cheval dans les années 80 XD?).

Argh! Never use force.

DW507_14644643589
24

You just embarrass yourself.*ixe-dé*

.. Unless you're cross, in which case always use force.

Quel fou rire avec cette scène du Doctor qui met des coups de pied et se fait mal, j'adore! Cet épisode nous montre un Doctor toujours au top de sa forme, et quel gaffeur, un brin caractériel aussi, lol :

Amy : Shall I run and get the manual?

Doctor : I threw it in a supernova.

Amy : You threw the manual in a supernova? Why?

Doctor : Because I disagreed with it. Stop talking to me when I'm cross. *fou-rire*

Mais lol! J'adore, il est barge! Toujours complètement allumé notre running-Doctor, l'Oncoming Storm comme le rappelle le DreamTrick.


389361

Le Doctor qui, chose intéressante dans cet épisode perd son statut de héros, et sa toute-puissance danc aux yeux d'Amy lorsque se produit la mort de Rory :

Amy : Save him. You save everyone. You always do. It's what you do.

Doctor : Not always. I'm sorry.

Amy : Then what is the point of you? *ouch*

Amy grâce à ce rêve prend conscience que le Doctor n'est pas le héros tout puissant qu'elle croit, qu'il a ses limites et qu'il vit dans une réalité qui le rattrape et le dépasse parfois lui aussi.  Avec cette scène précise, c'est le Doctor qui avoue/montre son impuissance et se retrouve eunuque...^^

But there's only one person in the universe

55224

140

who hates me as much as you do.

Ralàlà, j'aime quand on s'intéresse au Doctor d'aussi près... Et pas de surprise avec ces paroles qui font écho à Ten dans End of Time, "It's not like I'm an innocent. I've taken lives. I got worse, I got clever. Manipulated people into taking their own. Sometimes I think a Time Lord lives too long."

La double "malédiction", je dirais plutôt le double "fardeau" du Doctor : condamné à voir les autres vieillir de par sa nature de TImeLord et condamné à la solitude et à la culpabilité par ses actes... La lucidité et l'intelligence conduisent aussi à des choix, et des prises de consciences émotionnellement difficiles (et pourquoi je pense à Gregory House là ^^)!

Et on revient au "lâché prise", à cette habitude qu'a le Doctor décider pour les autres aussi...

Donc, et avec lucidité le Doctor n'aime pas tout de lui, particulièrement les conséquences de ses actes... responsables de plusieurs génocides, sans compter les pertes proches, et juste sa planète natale et toute sa population... et comme il le dit : Sorry, wasn't it obvious? The Dream Lord was me. Psychic pollen (A speck of psychic pollen from the candle meadows of Karass don Slava.) it's a mind parasite. It feeds on everything dark in you. Gives it a voice, turns it against you. I'm 907. It had a lot to go on.

Après, je n'adhère pas à ça : que le DreamTrick est le Doctor! Quant au dernier plan, j'ai eu l'impression de voir ce que je n'aime pas chez Moffat (alors que Moffat n'a pas signé l'épisode, mais bon, c'est peut-être bien de lui, vu qu'il "run" la série"...) à savoir le plan  pour faire "style" : la fin de la série jekyll, le dernier plan sur les statues dans  BLink et ici le refelet du DreamTRick sur la console du Tardis.

Je me trompe peut-être (et j'aimerais) mais j'ai vraiment eu l'impression là aussi d'un (mauvais) effet de style, encore un cheap trick... On verra en fin de saison...

I choose my friends with great care.

11982114

115

6496111

Otherwise I'm stuck with my own company,

and you know how that works out.

Parce qu'il ne l'a été que lorsqu'il était face au Doctor d'une part (face à Amy il n'était que le reflet de ses questions à elle, et il ne s'est guère intéressé à Rory) et parce qu'il est resté très soft, quelques petites piques, mais rien de bien méchant au final. Juste de quoi re-mettre en exergue quel individu est le Doctor à ce moment de sa vie, un être meurtri, qui a été brisé et qui continue, avec une force, un amour de la vie et des gens, une curiosité et juste ce plaisir enfantin de la découverte...

Car oui; comme tout, et tout le monde au final,  il est un être paradoxal...

Paradoxal cet épisode l'est aussi, car il ne m'a pas emballé et pourtant en parler m'aura demandé beaucoup de temps, et beaucoup de lignes lol!

J'ai trouvé au final l'ensemble cet épisode assez cheap "Dream Lord. He creates dreams. Dreams, delusions, cheap tricks" et comme a dit l'insupportable DreamLord : *___* Where did you pick up this cheap cabaret act?

Je me le demande aussi, malgré certaines qualités (les dialogues, les vieux) l'épisode n'a pas pris pour moi....

Démonstration  poussive dans la forme pour conduire Amy à prendre conscience, à poser ses sentiments et à se dépêtrer ses rêves et fantasmes (sur le Doctor) et la réalité (Rory) mais paradoxalement intéressante dans le fond... On a ici une démonstration de "psychologie des personnages" mais choisir de la traiter sur ce mode (rêve et incarnation de l'inconscient) est pour moi maladroit et manque de finesse. J'ai trouvé l'épisode moche en terme d'esthétique et long en terme de rythme.

Après le Doctor est un personnage qui me fascine toujours et tout le temps je crois...

46


ps : je suis en retard mais je vais faire vite pour le 508/509 et rattraper mon retard ^^ D'autant que True Blood reprends la semaine, ça va être le feu dans mon cerveau lol!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ben pour le coup je trouve l'exploration du Doctor asse faible, j'ai vu mieux dans les saisons précédentes, j'ai surtout trouvé qu'on voulait re-lier Amy et Rory moi... et bon, du coup, un peu long et je reste hermétique à la réalisation, en plus, sachant que je suis très "visuelle".... ^^
C
concernant l'identité du dream lord, je me demande si on ne va pas nous laisser le choix d'imaginer qui il est vraiment (comme la femme en blanc de "The end of time")...tout l'intérêt de cet épisode repose sur l'exploration des liens entre les personnages et un approfondissement de l'exploration de l'esprit torturé du Docteur, et moi rien que pour ça j'ai adoré cet épisode.
M
Haaaaaaaaaaaaaaaaannnnn!!!!!!!! Mais comment j'ai pu caser autant de fautes d'orthographe dans mes 2 dernières lignes!! XD.<br /> <br /> (je me méfiais pas du site officiel. je pensais bêtement qu'ils s'arrangeaient pour pas auto ruiner leurs bidules. Suis bête)<br /> <br /> Et bon, Vincent, il arrive ou quoi??? ça traine hein!!! XDDDD<br /> <br /> * se sauve en courant, très très loin
H
loooool Melyssa : je t'applaudis pour tes choix!<br /> <br /> SInon, en général j'évite tous les sites excepté BOT en période de difusion, mais merci de ton - très précieux conseil- car "c'est pas l'heure" XD<br /> <br /> Allez je vais finir VIncent moi ^^<br /> <br /> :misa from Mars
M
En fait je pense pas que ça soit le Valeyard non plus XD. (j'ai un rapport bizarre avec le personnage mais c'est pas grave. C'est juste parce que j'ai décidé qu'à partir de maintenant je me faisais moi-même mes épisodes en arrangeant comme je voulais les trucs qui m'intéressaient dedans et tant pis si les scénaristes ils sont pas d'accord MDR)<br /> <br /> J'aurai rattrapé mon retard d'ici samedi (si si c'est vrai :D)<br /> <br /> Oh tiens, je suis très colère contre le site officiel de la BBC pour le 512, mais très très. Donc au cas où t'y a échaper, ne va pas dessus.. et si on te parle d'artworks, fuiiiiis!
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité