Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
30 janvier 2010

La Créode de Joelle Wintrebert

La_creode_Belial_Caza_2009

Le meilleur des textes SF de Joëlle Wintrebert : dix-neuf récits, un inédit, un Prix Rosny Aîné !

Avec un sommaire de dix-neuf nouvelles, La Créode propose une sélection courant sur plus de trente années de création littéraire. Un imposant volume qui ambitionne de présenter l’exceptionnel talent de Joëlle Wintrebert, l’un des tout meilleurs écrivains de science-fiction contemporains et l’une des rares femmes du domaine ; un recueil qui se veut avant tout une invite à la découverte d’une des œuvres les plus fascinantes de la SF moderne.

« On ne sort pas intact de la lecture de La Créode. Les mots sont redoutables. Poétiques, efficaces. Certains textes refusent de vous quitter. Certaines images s’incrustent durablement dans la mémoire. [...] La Créode, de ce fait est vivement déconseillée à quiconque cherche une lecture superficielle qui ne laisserait aucune trace. Pour les autres, curieux de découvrir ou de voir autrement l’imaginaire foisonnant de l’auteur de Chromoville, des Olympiades truquées, de Pollen, ce recueil mérite le détour. »

Ketty Steward, ActuSF


clap_1848Le choc et la découverte avec ce recueil d'une auteure magistrale clap_1848

Je ne suis pas fervente de la nouvelle comme genre littéraire mais là j'ai dévoré ce recueil avec un plaisir extraordinaire! L'écriture est puissante, magistrale, les thèmes riches et variés et les univers originaux!

Vraiment, j'ai juste envie de lire les romans de la miss maintenant car j'ai été complètement emportée par son écriture, et surprise de ne pas la connaitre avant. Bon vu le contexte française de l'édition et là on est en plus dans la genre "Science Fiction" mais quand même, elle est pour moi une auteure majeure de la SF, rien de moins!

Futur proche ou plus éloigné, planètes lointaines, technologie, sociétés, rapport au corps et au sexe, tout est magistral, habité d'un souffle puissant et je ne saurais que conseiller cet recueil enchanteur! Que je vais aller m'empresser d'acheter lundi!

J'espère désormais que ma bibliothèque aura le plus possible d'ouvrages de cette auteure!

Mme Wintrebert : un grand merci! Et au plaisir de vous lire encore!

Ps : son interview est par ailleurs passionnante, décryptage du monde de l'édition, de la télé, quotidien - et déboires- d'une auteure, influences, références... une vue de l'intérieur d'elle-même et de ce monde de l'écrivain, un régal aussi, disponible sur internet ici :

http://blog.belial.fr/post/2009/10/16/La-Creatrice-chimerique-un-entretien-avec-Joelle-Wintrebert

et ici pour en savoir plus : http://www.belial.fr/catalogue/joelle-wintrebert/la-creode-et-autres-recits

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité