Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
10 juillet 2009

[Torchwood] 3.04 Children of Earth : Day Four

We will wipe out

your entire species

DW414_1048915DW414_1049629DW414_1049849DW414_1049815

Un épisode magistral avec une tension qui va crescendo et au moins 1 rebondissement majeur...

Même si pour avoir vu les smileys éplorés voir désespérés sur Beans On Toast-mon-site-à-moi, je me doutais de ce que c'était et que donc la mort de Ianto ne fut pas surprise. D'autant que bon, elle me fait même plutôt plaisir et ça coupe direct dans la lovestory que je commençais à trouver pénible, sans compter que je n'ai jamais accroché à ce couple^^.

Et surtout comme la tension avec le 4.5.6 monte doucement mais inexorablement et comme l'épisode se fnit dramatiquement!

L'épisode est d'un cynisme magistral : toutes les scènes avec les politiques sont cultes tellement elles sonnent justes, tellement l'humanité une fois encore se montre sous son plus mauvais jour lol!

You just come with uncle Jack.

We're gonna go on an adventure, Yeah?

DW414_1052728

Et quelle aventure ce sera pour Ianto qui passe les prmeières minutes de cet épisode à s'effondrer. Bon je m'en doutais que découvrir les parts de secrets de Jack ne le réjouirait pas et effectivement, après la confession de Jack sur son implication dans les évènements de 1965, Ianto lui fait une petite scène...en amoureux éploré...

Et du coup, hop, Jack lui balance l'air de rien qu'il a une fille et un petit fils et qu'ils ont été pris en otage hier... Enorme !

Mais bon, chronique d'une mort annoncée tout de même, car outre que Torchwood a un taux de mortalité professionnel très élevé (mort naturelle, exceptionnel chez Torchwood, il était remarqué l'épisode dernier en parlait de la mère d'Alice, membre de Torchwood), Ianto suit Jack comme son ombre...Sauf que lui est mortel...

Belle sortie pour le personnage qui pour moi n'avait plus grand chose à proposer à part d'émouvantes déclarations à Jack, (ou de scènes lol) et qui sort avec émotion et dignité :

Jack : A very old, very wise friend of mine taught me it. "An injury to one is an injury to all."
And when people act according to that philosophy, the human race is the finest species in the universe.

Ianto : What he's saying is, you're not getting one solitary, single child.
The deal is off.


Bon, j'ai été beaucoup plus touchés par les morts de Tosh et Owen^^ et là ironiquement la mort de Ianto ne sert à rien, l'avantage est bel et bien dans le camps des 4.5.6 et la situation semble très mal engagée...

AU revoir Ianto donc, un amour perdu de plus pour Jack, pas le premier, et pas le dernier...

Par contre, je commence à me faire d souci : le hub détruit et surtout son emplacement révélé (je pense que tout Cardiff a du s'apercevoir que c'était creux dessous) et là l'équipe réduite à deux, dont Gwen enceinte... houlà ! Heureusement que la série fait ses meilleures audiences, sinon, j'aurais peur! Mais je me demande bien quand même comment cela va se terminer, puis repartir...

DW414_1076970

Pendant ce temps là, les négociations, surréalistes, continuent avec les 4.5.6...

On en apprend plus, cette fameuse race alien semble connaitre le futur (ou avoir des programmes de projections très efficaces et ils avaient ainsi échangés un anti-virus d'une grippe particulièrement mortelle contre les 12 enfants de 1965...

Tous les moments avec les 4.5.6 sont particulièrement efficaces et stressants, les bruits, cette voix d'outre-tombe, les jets de vomi et coups aléatoires, jusqu'au caméraman qui rentre dans la cage de verre et s'approche : que de palpitations!!

Je salue aussi le clin d'œil avec les 3coeurs qui apparaissent sur le moniteur de contrôle : rooo un alien avec 2 cœurs, ça me rappelle quelque chose lol^^!

Sans compter qu'apparemment, les enfants ont servis à faire des expériences, concluantes, d'une espèce de greffe symbiotique entre 4.5.6, brrrr, trop horrible!

DW414_1046702DW414_1074888DW414_1058544DW414_1051730

Et là outre la génialissime surprise de voir Nicholas Briggs, la voix des Daleks, on a des dialogues extraordinaires! La rationalisation des raisons pour accepter le marché des 4.5.6 est géniale : "The idea is that every country makes a camouflage-able contribution. [...] It's worth considering, sir, the world's population will be nine billion by 2050. That's a two and a half billion rise. The UK'll go from 61 million to 77. Every one of them needing food and water, a home, transport, fuel, TVs and fridges...[...] Rick, Rick, Rick. What are you suggesting? A cull of 10% would do us good?"

Enorme, et tellement imparable, sauf que moi j'aurai proposé de prendre les vieux alors *ixe-dé*

Mais, là aussi on va aller crescendo dans l'horreur! Car bon aucune vaisseau repéré, la supériorité alien est décrétée trop supérieure pour envisager d'être combattue (raaaa zut, j'attendais trop de voir le Valliant :()

Et maintenant comment choisis-t-on les enfants et là on passe au réjouissances brillamment servis par la seule femme-non-secrétaire de l'assistance des dirigeants mondiaux et c'est énorme, car on sait bien que de telles logiques sont mises à l'œuvre mais là de les entendre :

Let me finish. Now look, on the one hand you've got the good schools.
And I don't just mean those producing graduates,
I mean the pupils who will go on to staff our hospitals,our offices,

our factories, the workforce of the future.
We need them. Accepted, yes?


So. Set against that, you've got the failing schools.
Full of the less able, the less socially useful, those destined to spend a lifetime on benefits.
Occupying places on the dole queue and, frankly, the prisons.

Now look, should we treat them equally?


God knows, we've tried, and we've failed.
And now the time has come to choose.

Énorme, je sais bien que les britanniques savent d'expérience que la "douceur" des femmes, en politique entre autre est un mythe, mais là : un régal ! Bon je m'attendais à ce qu'elles refourguent tous les handicapées et les africains séropositifs au passage, en disant qu'ils seraient surement guéris en prime, mais bon, on est déjà bien la noirceur !!

Et cerise sur le gâteau : ça passe comme une lettre à la lettre, aucune protestation, rien !

Juste une petite remarque pour tous se mettre d'accord sur l'explication à fournir à la populace histoire de maintenir sa "trust and faith" :)) ENORME : "Excellent. It is the aliens' fault. That is where the blame should lie. Not with us. We play the part of naive dupes, rather than willing accomplices.We're not willing. No-one in this room is a willing accomplice."

Savoureux d'hypocrisie et de cynisme, ça donnent définitivement envie d'aller dans l'arène politique qui a même réussir à dévoyer Harriett Jones... Ralàlà...

Bon je passe sur Gwen et son gorgious husband (elle m'a trop fait rire là), sur Rhys, sur Alice (j'aime bien),  sur Lois qui ne me touche toujours pas, et sur Clem "le remnant" qui est finalement déconnecté du réseau des 4.5.6 ce qui cause sa mort RIP aussi...

Les 4.5.6 : visiblement ils ne sont pas invulnérables et les menaces de Jack ont eu l'air de peser et déjà faire dégager celui du caisson qui je pense mourrait dans notre atmosphère serait bien, en même temps, y a qu'à couper l'arrivée des gaz ou lui envoyer de l'oxygène à la place. Ensuite, trouver comment ils ont cette connection-emprise sur les enfants, pourquoi Clem an avait-il une, alors qu'il avait dépassé la puberté depuis longtemps ?

Bref, la situation me parait mal engagée mais pas complètement désespérée ^^ Vivement le dénouement et bravo aux musiques qui jouent avec nos nerfs et nos émotions à la perfection aussi (enfin c'ets moins symphonique que la saison 2 quand même, dommage...)

Cette saison sera-t-elle celle qui va nous prouver que qualité n'est pas égal eà quantité, au contraire!

Et le changement de format (plus long, et à suivre pour une histoire plus courte) apparait des plus judicieux et bénéfique! A suivre aussi avec le dernier épisode de cette aventure!

Then the fight begins...

DW414_1080370

There's nothing we can do

...?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tout à fait d'accord pour Ianto, leur histoire me paraissait artificielle et Ianto ne m'a jamais ni intéressé ni touché.... ^^<br /> <br /> Du coup ça fait sortir le perso par une (trop grande) porte, mais bon bof pour moi!<br /> <br /> +1000 sur les politiques.... et c'est un écho qui persiste en plus.... arf!<br /> <br /> Clem fait sa guest dans le 205 de Survirs sinon, toujours aussi adorable cet acteur, j'ai beaucoup aimé son peros (à défaut de Lois qui ne m'a pas touché non plus XD)
H
Tout à fait d'accord pour Ianto, leur histoire me paraissait artificielle et Ianto ne m'a jamais ni intéressé ni touché.... ^^<br /> <br /> Du coup ça fait sortir le perso par une (trop grande) porte, mais bon bof pour moi!<br /> <br /> +1000 sur les politiques.... et c'est un écho qui persiste en plus.... arf!<br /> <br /> Clem fait sa guest dans le 205 de Survirs sinon, toujours aussi adorable cet acteur, j'ai beaucoup aimé son peros (à défaut de Lois qui ne m'a pas touché non plus XD)
M
La mort de Ianto ne m'a pas plus touchée que ça (C'est à dire que Ianto m'a jamais touché plus que ça non plus), d'autant que moi aussi je le savais déjà donc.. voilà quoi. Mais je crois que de voir les 2 autres réagir à sa mort, le voir devoir continuer sans lui.. ça m'intéresse plus que le personnage lui-même finalement :hum:<br /> Clem, j'étais triste par contre. J'ai fait ma Gwen sur ce coup là, j'aimais bien Clem.<br /> <br /> Mais la vraie claque de l'épisode, ce sont bien nos glorieux politiciens.. et ils sont terriblement dérangeants en plus de ça, parce que c'est évident que les discours qu'ils peuvent tenir dans notre monde ne doivent pas toujours être si éloignés.. <br /> Mais quand on les voit mettre bien comme il faut leurs propres enfants en sécurité avant de décider de sacrifier ceux des autres.. ça résonne assez douloureusement dans nos têtes parce qu'on peut les comprendre à ce moment là. On a des monstres dans notre télé, et ce ne sont pas les aliens, mais juste à ce moment là, pendant une seconde fulgurante, on les comprend. Et il est très désagréable cet écho là...
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité