Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
23 avril 2009

Une si jolie robe de Fan WU

9782809700466FS

Lorsque Yan et Ming se rencontrent, l’attirance est immédiate. Pourtant elles ont bien peu de choses en commun, si ce n’est qu’elles étudient dans la même université de Canton. Ming a dix-sept ans, elle est plutôt naïve et solitaire, vit dans un monde fait de livres, de musique et d’imagination. Yan a vingt-quatre ans, elle appartient à la minorité des Miao, elle est belle, sexy, provocante et manipulatrice. Leur rencontre sera brève, intense, et changera pour toujours la vie de Ming.
Un roman qui raconte la découverte de l’homosexualité par deux jeunes Chinoises, une histoire d’amour interdit et de perte, « originale et inoubliable… le roman de Wu Fan déborde de passion, de vitalité et d’espoir.


Une agréable roman d'initiation : une écriture limpide et sincère nous plonge dans le quotidien d'une jeune étudiante éprise de littérature qui a 17 ans découvre par la même occasion la ville et les premiers tourments de l'amour...

Ming nous plonge dans son quotidien où son sérieux côtoie la plus grande naïveté quant à certaines choses de la vie, et son association avec avec Yang la délurée-écorchée n'en est que plus piquante, tant elle est contrastée. Chacune renvoie à l'autre ce qu'elle n'est pas et chacune s'y retrouve.

Tel Candide, Ming découvre et se frotte à la vie, découvre des choses insoupçonnée : la vie nocturne, la masturbation, la pornographie, les permis de résidence des minorités qui scellent le destin de Yang, et l'homosexualité.

Toute cette amitié intense sera éclairée par la transformation de Ming qui passera de la chrysalide au papillon, vêtue de la fameuse robe noire.

Tout le roman résonne avec justesse, les situations sont toujours réelles, et la scène du départ de Yang est vraiment bouleversante, impossible de ne aps ressentir la tristesse de l'héroïne à ce moment là.

Tout cet apprentissage se fait par fragments, de la rencontre sur le toit autour du violon de Ming, au promenades sur le "chemin des amoureux" aux échanges littéraires, à la dispute entre les deux, toutets simple mais rendu de façon "vivante".

Par petites touches aussi se fait l'éveil de la sexualité de Ming, qui jusque là ne vibrait que dans ses romans, et c'est à son grand désarroi Yang qui la troublera et lui fera chavirer le coeur, sans qu'entres elles il ne se passe rien d'autre que cette amitié flamboyante et chaotique.

A ce sujet, "Une si jolie robe" est un roman d'initiation, mais à la vie tout court et pas spécialement à l'homosexualité. Ming par ailleurs ne renouera qu'avec ce moment de sa vie que plus tard, bien plus tard, une fois installée dans la vie, divorcée même.

Le roman n'a pas été sans m'évoquer à ses débuts le film hongkongais "Butterfly" dont je me demandais si le film n'est était pas l'adaptation. Pas du tout. Si l'histoire suit au départ et dans les deux cas une femme qui après son divorce replonge dans son passé, elle diverge par la suite. Ce qui ,'empêche pas la qualité des deux.

"Une si jolie robe" est un roman simple et sans prétention, qui se lit avec plaisir et facilité et qui avec poésie et simplicité se révèle très touchant, avec une écriture qui nous dresse des situations et des endroits plus vrais que nature. Un roman dont les émotions et les situations restent en mémoire et vieillissent bien, une belle surprise au final.

Une auteure à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité