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Kronik Marsiennes
5 mars 2009

[BSG] 4.17 Someone to watch over me

"We're all in hell"


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"But sometimes lost is where you need to be."


What's the frakking épisode !!

J'ai adoré l'ambiance entre réalité et projections, mais aussi la réalisation qui nous offre une magnifique photographie et des éclairages superbes, axés sur les clairs-obscurs et les gros plans, et le montage pour finir  qui a bien utilisé le pianiste en faisant monter l'intensité inexorablement au rythme de la musique...

Le pré-générique est très réussi aussi avec la répartition du discours de Kara en salle de vol; où les jours passent et se ressemblent : ce côté répétitif et routinier, usant est extrêmement bien rendu. Bon coté repère temporel par contre, c'est "embrouillé".

Et bien sur la musique, elle a toujours été une grande force et est même devenue une élément clé de l'histoire avec le final de la S3 (sauf que je n'ai pas du tout aimé ce moment par contre lol) mais là encore les compositions de Bear McCreary fontionnent à merveille!

Pas grand chose à dire sinon, l'épisode m'a emporté dans son rythme que je qualifierais de "sombrement envoutant" et l'action y est d'ailleurs sur la toute fin. Un épisode d'ambiance très réussi.

En terme d'actions et d'avancée de l'histoire, c'est minuscule. L'épisode se concentre sur Kara (enfin je dirai) et sur Galen/Boomer.

Côté flotte, pas grand chose : les patrouilles continuent à se faire humains + cylons, le meeting en salle de vol avec Kara en CAG donnant ses instructions à une équipe mixte semble "naturel" et elle fait donc l'interface entre les deux.

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Sinon, c'est confirmé et officiel, les Cylons siègeront bel et bien au Quorum des 12 devenant le quorum des 13 avec une 6, Sonja les représentant. Les Cylons réclament Boomer afin de la juger pour trahison, ce qui va mettre le feu aux poudres au Chief Tyrol.

Boomer dont le petit air narquois et arrogant de l'épisode précédent va, hélas, s'expliquer. C'est pas faute de ne pas vouloir ne pas le voir en plus^^ parce que c'était sous mes yeux dans cet épisode aussi...

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Boomer qui va donc se jouer de tous et surtout de Galen pour s'échapper en kidnappant Hera brisant 3 personnes au passage -Athéna, Helo et Galen- et cassant un bout du Galactica aussi lol, j'y reviendrais. Et fauchant  peut-être même aussi une autre vie : celle de Laura Roslin..

Joli score lol...

Car oui, what's the frakking hell, Boomer était en mission d'infiltration... Et après envouté le Galen avec sa super projection de vie de famille parfaite sur Picon, elle n'a même pas besoin de lui demander quoi que ce soit : le Chief volera à son secours et va la libérer...

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Boomer décidément, un personnage auquel je ne comprend plus rien depuis la saison 3 et qui sera ici très très ambivalentes. Boomer avait été déclaré "corrompue par ses expériences" (2.18 Downloaded) et elle était la cible de moqueries : "le cylon qui se prend pour un humain"... Puis revirement complet, et pour moi incompréhensible et ses "explications" ne me satisfont pas...

Boomer : I thought new caprica was a way to set things right.

Galen : You can't force people to love you at the point of a gun.

Boomer : I know that now.

Boomer qui déclare à Galen "I mean, the most important thing is that we both know who we are now." mais elle ne me donne pas l'impression de savoir qui elle est. Ses motivations m'échappent complètement.

Par exemple, elle ne tue pas Athéna, -tant mieux- mais pourquoi ? S'il y a une traitre à la cause Cylon, c'est bien Athéna qui a par ailleurs fait plus d'une fois basculer les évènements en faveur des humains... Sans compter qu'Athéna a réussi la vie que Boomer a râté... (enfin sans oublier quand même les détentions, le viol, la tentaive d'avortement forcé, la prise de sa fille, le mensonge à ce sujet...). Athena qui par ailleurs a tué des "frères et soeurs"  cylons de sang-froid et sans scrupule...

Alors certes Athéna était consciente de qui elle était et elle a toujours posé ses propres choix là où Boomer était manipulée, mais tout de même...Elle oscille entre les extrêmes d'une façon que je ne comprend pas.

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Boomer qui, en guise d'au revoir, alors qu'elle baigne dans la trahison et le mensonge sort à Galen : "All the things that I said... about us. I meant them with all my heart." O_O!

Je veux bien mais bon... A postériori, c'est encore plus rageant et ça fait aussi "je te mens et te trahis de tout mon coeur..."

Et Boomer qui s'échappe donc, dans une séquence que j'ai trouvé forte et bien menée (même si j'aurai bien aimé voir le bond FTL à l'intérieur du Galactica, ça me faisait trop penser à l'évasion de Soz dans la "Saga de l'empire Skolien" -tome 2- de Catherine Asaro, bref...).

Séquence qui commence avec la mise à l'écart d'Athéna et qui met Boomer face à Helo veut dire "tendrement" au revoir à sa femme. Boomer révulsée, le repousse, mais devant l'air interrogateur d'Helo elle joue le "jeu", sous les yeux d'Athéna... Arf, scène magnifique, horrible pour Athéna et surement très belle pour Helo, "sur le coup"...

 

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Sinon, si Boomer a bien sauté, non seulement Evil-Cavil va avoir Hera mais en super bonus le chemin de la Terre où tout la flotte se trouve....

Puis Boomer va chercher Hera et hop se pointe au hangar en mode "Athéna-c'est-moi" avec Hera caché dans sa caisse et va forcer le passage pour s'échapper.

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Et là alors qu'elle a tout amoché son raptor en perdant au moins une aile, elle saute et là *pouf*  ya un énorme truc qui a l'air de voler dans le Galactica et y fait un énorme trou ! Franchement, j'ai cru que le système FTL avait été endommagé et que lorsqu'elle saute, elle atterrit direct dans le Galacatica et hop plus de Boomer, et plus d'Hera...

Il semble que non O__O... merci aux discussions, passionnantes sur Beans On Toast et Sci Fi Fans Séries^^

Arf, si Boomer a sauté correctement la voilà repartie vers Evil-John-Cavil avec Hera comme monnaie d'échange et en prime le chemin de la Terre où se trouve toute la flotte et un Galactica en piteux état car même avec l'hybridation, il n'est plus bon qu'à quelques bonds FTL...

Je n'aime pas cette hypothèse de la réussite d'Athéna car d'abord il est incompréhensible que le bond FTL du minuscule raptor endommage à ce point le Galactica, c'est complètement incohérent, et d'autre part ça fait téléphoné pour une ultime et finale confrontation avec le reste des Cylons mené par Evil-Cavill qui va débarquer... arf :(

Mais ce serait aussi logique qu'Athéna ait réussi pour justement ramener Evil-Cavill en course pour cette ultime confrontation...Mais bon... du coup, je comprend pas pourquoi le Galactica est à ce point endommagé alors que les vaisseaux de la flotte sautent les uns à côtés des autres depuis le début sans aucun problème et qu'ils sont bien plus gros que le Raptor...

Sans compter aussi, merci Ketheriel que le blindage du Galactica est prévu, entre autre, pour résister à des impacts nucléaires...  ça colle pas !!

Pour rappel : le Galactica Saison 1

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et maintenant...

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Et victimes collatérales de ces évènements :

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Pour Galen : mal barré, déjà que le personnage ne sait pas bien où il va (ça avait commencé avec sa confrontation avec Père Cavill en Saison 2), là je ne vois pas comment il va repartir... à suivre...

Laura : sa mort à trois épisodes de la fin me surprendrait (pas sa mort en soi vu qu'elle est mourante), mais là, la perte d'Hera qu'elle ressent de tout son être l'abat sur place... Belle scène... A suivre...

Athéna : arf :( La capacité de survie du personnage n'est plus à prouver, mais arf quel coup encore pour elle, et pour Helo qui va se prendre un vent de culpabilité terrible en revers : s'il avait su démasquer Boomer au lieu de la culbuter, *sous les yeux de sa femme*, rien ne serait arrivé...

En même temps, quel moyen avait-il pour la démasquer???

Idem pour Athéna qui perd Hera une fois encore... si elle avait pu bloquer Boomer....

By the way, Hera a changé d'interprète, j'aime pas la nouvelle, qui n'a plus l'air métisse du tout :(

J'ai bien aimé revoir les projections aussi, et faudrait que je revois les zods où les cylons en parlaient, je ne me souviens plus de tout....parce que là je trouve vraiment que les projections de Boomer sont identiques à celles que voyait Gaius....

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Kara maintenant. Bon, je dois avouer qu'objectivement ça traine toujours en longueur, on a pas avancé depuis le 411 et même là, l'avancée est microscopique et je passe sur les interrogations de Kara lol : " je suis un fantôme? un démon?" => NON un cylon!!!

Mais toute cette partie qui lui est consacrée, outre le plaisir de la voir sur le devant de la scène est magnifique et vraiment intense et envoutante, malgré un rythme très lent  *j'aime* et une totale absence d'action mais c'est cette partie qui me fait dire que cet épisode est sombrement envoutant" !

Par contre, il aurait pu se passer bien plus tôt dans la chronologie des épisodes, ça rend très lourd le cas de Kara tout ce temps...

Sinon c'est confirmé, Kara a bien sa chaine avec son alliance, en double!! Surprised
Ah... Donc en plus de son corps, tout a été "ressuscité/reproduit" du viper à ses bijoux...

...

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Kara, perdue qui passe son temps au bar et lol, j'aurai quasi à la toute fin la réponse à ma question du début qui était : mais pourquoi voit-on Kara ouvrir le piano, car elle est des mains assez reconnaissables et bien, c'est pas compliquée : c'est parce que c'était elle au piano durant tout ce temps^^. Et, preuve supplémentaire, elle était en pleine projection...cylon !! Le pianiste n'existe que dans esprit!!

Kara :

When I was leading the fleet to earth, everything seemed so clear.
For the first time in my life, I knew what I was doing and why I was here.

Now i'm just adrift again.

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Piano Player :

Listen, you may feel like hell. But sometimes lost is where you need to be.
Just because you don't know your direction doesn't mean you don't have one.

Brillamment menée donc cette confrontation/discussion avec un pianiste qui se pose en figure paternel (malgré son jeune âge) et qui va mener Kara sur la voie de son passé... Passé qui la conduit à jouer la musique des FF, à la plus grande consternation des FF présents dans le bar, et double consternation car Hera a donné la partition du morceau à Kara... !

Le passage en musique



Et comme le dit très pertinent Ellen à la fin de l'épisode en parlant d'Hera : She's plugged into something that's manipulating all of us". Le fameux Deus ex machina.

Hypothèse : possible  donc que le père de Kara, qui a inventé la mélodie trigger-des-FF, soit le Deus ex machina de tout ça, mais peu probable par contre qu'il soit le N°7 vu qu'Anders jouait cette mélodie sur Terre il y a 2000 ans... à suivre...

Et lol sinon voilà la cassette qu'elle récupère de son père, qui s'appelle Dreilide Thrace. Lol, bon c'est pas surprenant ni très significatif un concert dans un "Opera House" mais joli clin d'oeil^^

Je note aussi l'importance de la musique : basée sur l'ostinato dans la plupart des morceaux de la série, -et donc sur des schémas répétitifs- ce qui complète et illustre l'histoire, basée elle aussi  sur un schéma répétitif tant dans les plans que dans ses propos :

"This has all happened before and it will happen again"

Ainsi bon nombres de plans sont repris à l'identique pour jouer cet effet  répétitif et en "miroir". Les miroirs qui sont d'ailleurs régulièrement utilisés, et bon nombre de fois encore dans cet épisode comme le montre les images d'illustration plus haut...

Dans cet épisode, le chief découvre Athéna en cellule et lui dit "I dont know why I'm here", même plan, même phrase que dans dans le 216 *je-crois-bien* avec Boomer, et ces exemples sont légions... la semaine dernière c'était l'arrivée d'Ellen dans le Raptor qui était reprise à l'identique.

Un épisode qui ne fait avancer l'histoire que dans son dernier quart d'heure mais qui m'a plu de bout en bout de par son ambiance et son atmosphère très particulière et sa réalisation magnifique, sans parler de la BO... Et des acteurs, une fois encore !


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"But sometimes lost is where you need to be."

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