Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
27 décembre 2008

Le gout de l'immortalité de Catherine Dufour

9782354080266FS

Existe en format poche : Collection "le livre de poche - SF"

Mandchourie, en l'an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu'on croyait éradiquée réapparait. Cmatic est chargé par une transnationale d'enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l'enfer d'un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d'immortalité. Mais vaut-il la peine d'être immortel sur une Terre en perdition ? Un roman étrange et puissant qui a collectionné les distinctions littéraires : Prix Rosny Aîné 2005, Bob Morane 2006, Grand Prix de l'Imaginaire 2007, Prix du lundi de la SF française 2007.

Un roman étonnant...original, prenant et fascinant !

Certes, j'avoue un début laborieux en ce qui me concerne (j'avais d'ailleurs déjà commencé ce livre il y a quelques mois, j'avoue) mais une fois fois passée ce cap (et le début d'une plongée vertigineuse dans le passé) , ce roman est envoutant et nous emmène dans trois univers extrêmement bien rendus !

Le roman nous plonge dans le passé et nous dépeint trois univers et trois histoires qui vont s'entrecroiser : les iles polynésiennes et une enquête mystérieuse, les souterrains des villes où se développe une sanglante civilisation parallèle : la scène du charnier dans le stade est purement hallucinante, et magistrale : et enfin l'histoire de cette petite fille au destin singulier qui vit dans la haute ville...

Le futur dépeint l'est aussi extrêmement bien, mélange d'épidémies et autres manipulations biologique, de technologies, de barbarie chez les Refugee, de vaudou, le tout dans une culture sinisante palpable et vivante.

La question de l'immortalité est aussi bien traitée, avec son corolaire : son prix à payer qui transforme cet état en fardeau... Cmatic et l'héroïne se trouveront et leur solitude aura des échos dans celle de l'autre.

Un roman que j'hésite à passer culte tellement il m'a enchanté et de par sa puissance évocatrice, ses personnages, et les questions qu'il pose, sans compter des moments forts et inoubliables, (le stade, le collier, l'ultime confrontation mère/fille, la course poursuite avec les moustiques, la vie chez les refugee, anadeimar...) je vais attendre encore un eu pour voir s'il continue de vieillir ainsi !

Le roman existe en poche, "Livre de Poche" éditeur pour la modique somme de 6 euros, je ne saurai que trop vous le conseiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
gni Pando ^^<br /> bon je viens suite à ton com' chez moi Sun, alors ce genre d'histoire ça me tente pas trop, moi la SF j'ai lu que des trucs pas "sérieux" (adams, pratchett) et je vais attendre avant d'en lire de la sérieuse ^^
P
(nan parce que j'ai déjà essayé de poster un commentaire et ça n'a pas voulu me le prendre... bref)<br /> <br /> Je ne te remercie pas ma Sunshine, parce que ça fait un bouquin de plus à rajouter aux lectures qui me tentent ^^ (et que j'en ai déjà une liste longue comme beaucoup trop de bras... *ixe-dé*)<br /> En tout cas je note celui-ci soigneusement ! Je ne suis pas trop trop SF en général mais quand c'est bien fait... :)
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité