Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik Marsiennes
7 novembre 2008

Le souffle du temps - Robert Holdsotck

souffle

Alors qu'ils explorent l'étroite plaine côtière de la mer Palubérienne, Léna Tanoway, Léo Falcon et Chris Dojaan découvrent une épave extraterrestre très ancienne, véhicule blindé déposé là par le souffle du temps. En effet, sur le monde de VanderZande le vent peut déplacer temporellement les hommes et les objets, et il convient de s'en méfier comme s'il apportait la mort. Ce phénomène bien connu des pionniers est certes étrange, mais Léna et son équipe ne vont pas tarder à découvrir qu'il y a plus étrange encore sur cette planète résolument autre...

Dans Le souffle du temps, rare incursion de l'auteur dans la science-fiction, on retrouve sa plume brillante, au service d'un ouvrage profondément humain qui n'est pas sans rappeler deux des grands classiques du genre : Solaris de Stanislas Lem et Le monde inverti de Christopher Priest.


Arf, autant j'adorais le concept de départ avec ce vent temporel qui me faisait penser à Doctor Who, *ixe-dé* autant j'ai été déçu du traitement...

En plus, je ne suis pas fan du tout de Chistopher Priest *sorry* et je ne connais pas l'œuvre de l'auteur en fantasy, vu ma "grande" (sic^^) passion pour la fantasy...

Anyway...

Alors, il ya du bon, et du mauvais et le livre ne cesse d'osciller entre les deux. C'est parfois très long et abscons, puis parfois très poétique, touchant et intéressant...

Au final, le souffle du temps est un roman initiatique et les vents ne sont qu'une métaphore de la condition humaine... Dommage, le traitement des deux ne me paraissait pas inconciliable... et cette absence a été pour moi très frustrante malgré des passages, notamment celui dans la communauté des modifiés que j'ai beaucoup aimé!

L'histoire peine aussi à choisir un "héros" centré sur un trio, un individu finit par émerger, mais les autres, que deviennent-ils ? Là aussi, c'ets un peu cafouillis parfois, dommage.

Bref, un sujet avec du potentiel pour un thème au final qui est le rapport de l'homme au temps et à sa place dans le monde : permanence ou impermanence lol  et qui propose du très bon comme du moins bon et qui je pense demande une relecture, plus tard...

Une fois familier-e de cet univers, s'y replonger devrait littéralement donner un second souffle à cette œuvre qui recèle une richesse poétique et amère assez touchante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik Marsiennes
Publicité
Newsletter
Publicité